mardi 18 août 2009

mardi 18 août 2009, je lis


Mardi 18 Août 2009



La vie sexuelle de … peu pornographique et très instructif en témoignage de sensations sexuelles : une auto-analyse documentaire et non pas un texte érotique. La vie sexuelle de Catherine M. (Catherine Millet, paru en Avril 2001) ; je ne m'aperçois qu'après "coup" de la distrubution en parties : le nombre, l'espace, kl'espace replié, détails. Il manque le temps, il manque la déprime. Je ne vois qu'en fin la carrière très officielle et BCBG de l'auteur-actrice-partenaire.

Le numéro spécial (205) de la NRF sur Malraux, Juillet 1977… que j’avais laissé sous bande, que je retrouve. Lacouture, Bertagna. Archivage dès l'époque ou achat en bacs sur le trottoir du devant d'une librairie ?

lundi 17 août 2009

lundi 17 août 2009, je lis


Lundi 17 Août 2009



Un pieux recueil de Hermann Hesse (Lecture minute) des vues « philosophiques » si courtes qu’elles sont décevantes – des vues politiques, que le recueil de citations ne datent pas, mais qui semblent être sa lecture, plus juste, du totalitarisme.

Léon Bloy – le manque d’argent, la piété (messe matinale quasi-quotidienne), Jeanne. Le journal de 1892-1895 ne reproduit pas un mendiant ingrat pourtant de mêmes dates.


Je complète un peu plus tard par les citations retenues

samedi 15 août 2009

samedi 15 août 2009, je viens de lire

les lettres de de Gaulle à ses parents, depuis la Pologne, en 1919 et au moment de la signature du traité de Versailles

citations et commentaires bientôt

puis passim


Anaïs Nin
Aujourd’hui, j’ai fait une nouvelle découverte : je suis pleine de confiance dans l’avenir. J’ai appris qu’il ne faut pas désespérer et j’ai confiance en la fortune, le bonheur, l’avenir et la vie. Jusqu’ici, j’ai eu peur et je n’ai pas osé regarder l’avenir en face. Maintenant oui, car je me suis abandonnée entièrement à la Provudence. La vie st comme un grand monde, où l’on souffre, où l’on jouit et pleure. On vit, on travaille et on découvre. Il y a bien des choses à redécouvrir car chaque homme est un mystère, chaque grain de sable, chaque fleur, chaque passion un mystère. On doit découvrir toujours et toujours apprendre. Moi j’ai découvert : la confiance, la solitude, la prière, le rêve, le malheur, la tristesse, la douleur, la détresse, le mensonge, la haine, l’amitié, la pauvreté, l’orgueil, la colère, l’impatience, la charité, la liberté, l’amour de la patrie et le respect. Chaque découverte est un escalier qui lentement mène à l’éternité, le ciel pour ceux qui en profitent, l’enfer pour ceux qui font des crimes. A moi, il me manque beaucoup d’escaliers, et devant moi s’étend un long désert sans horizon, plein d’embûches, et dont je dois découvrir le nom ou plutôt les feuilles de cet aride désert que l’on nomme la Vie. 26 Mai 1916 – elle a donc treize ans… Journal d’enfance 1914-1919 * (Stock . Mars 1979 . 422 pages) p. 224
un inconnu total (pour moi)
François Sentein
Je me suis toujours trouvé bien dans mes muscles, sinon peut-être dans ma peau, sinon dans mon âme. L’écorché que je porte est heureux pour peu qu’il se mette à courir.
Minutes d’un libertin 1938.1941 (Le Promeneur . Septembre 2000 . 278 pages) pp
et enfin
Alexandre Zinoviev

vendredi 14 août 2009

vendredi 14 août 2009, je suis en train de lire

ce soir...

le journal de Jean-René Huguenin
le parallèle entre Péguy et Claudel, selon le Père Henri de Lubac, jésuite


... et ce matin, commencé Caritas in veritate


J'en rends compte prochainement