dimanche 14 mai 2017

bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus... entrez dans la construction spirituelle - textes du jour





21 heures 06 + Aujourd’hui… en reportages du soir : télévision. Demain, les textes, et le début du suivi. Demain aussi ma tentative d’écrire un nouveau livre, tout autre de projet et de substance, et ces prochains jours prises du rythme : notre environnement végétal à restaurer, arracher de la semi-jungle d’un non-entretien d’une dizaine d’années… l’écriture de « fiction »… les relations internet pour la promotion de mon livre politique et la relation avec les maires, à toutes fins. – Protection tout aujourd’hui : une partie de la famille de COULIOU et en trinité, ma chère femme et notre trésor, aux mots si beaux et décisifs qu’elle m’a chuchotés hier et ce soir.
La 5… Récapitulation des prises de fonction précédentes. VGE, à pied, embrassant ses filles au passage sur les Champs Elysée. POHER, pas de drapeau sur l’Elysée puisque pas PR selon le commandant du palais. FM  en retard, attente de VGE. JC le matin de son investiture est devant la tombe de DG. Les témoignages d’un second de POHER, BALLADUR, VEDRINE, ROUSSEL, RAFFARIN, Jean-Louis DEBRE. – La passation de pouvoirs. En général, le « salon doré », avec VGE c’est le salon des aides-de-camp. L'entretien tête-à-tête : le plan secret de l’Egypte pour assassiner KHADAFI, des négociations franco-américaines sur le nucléaire civile, et enfin un condamné à mort, son recours en grâce. FM visiblement pas intéressé. Amiral GUILLAUD, qui a été CEM de JC et de NS : le code nucléaire. Selon AP : un petit papier dans un médaillon. Puis mallette à partir VGE. Exception avec Alain POHER, refus de lui donner le code, finalement après trois jours. FM avait fait un bureau moderne, créé par PAULIN, et restitue trois jours avant l’arrivée de JC le bureau tel que DG l’avait vécu. Entre NS et FH, le mépris de NS pour FH, tension. SAPIN.. Christine ALBANEL, JC avait de très belles mains. JPR : JC s’était préparé au détachement. FH rentre dans le palais sans attendre que NS ait descendu les marches, explication lui-même ensuite.. FM dernières heures : promenade dans le parc, puis PDDM avec Jean d’ORMESSON. Commentaire par l’intéressé. Le départ JC/FM. Les égards, JC descendant lui-même pour accompagner FM.

21 heures 33 + BFM/TV. SARNEZE : mot émouvant de EM., sortie d’elle avec BAYROU. – Retour à la 5. NS. NS ne sachant pas marcher, les bras écartés, les jambes partant de côté. Le grand collier, VGE le fait mettre sur un coussin. BOISSIEU refuse de remettre le collier FM, commentaire d’Yves de GAULLE… VGE : DG abominait FM, qui le critiquait constamment et en tout. DG en 1959, implicitement la seconde fois qu’il est investi par le pays. Fragment discours GP, VGE, comme DG chacun par cœur, mais FM lit et ensuite tous liront. Le pacte républicain selon JLD. VGE : le vertige, c’était l’ampleur de la nouveauté. JC en second mandat : flagornerie de AJ et JPR. Puis pour NS, la sensation renouvelée qu’il est déplacé. Aquilino MOREL commentateur de FH.. – La salle des fêtes… FM/PMF : l’émotion de PMF, commentaire à côté de CHARASSE, car ne s’aimaient pas, ils sont présentés comme compagnons de tous les combats. JC et sa fille Laurence. NS et Cécilia, la victoire politique, le désastre amoureux. Valérie T. suivant FH pour saluer les invités : sans précédent, VGE montant à pied les Champs-Elysées, c’était improvisé, donc très joyeux.
DG 45 collaborateurs, 5 fois plus que ses prédécesseurs. L’ameublement à neuf et moderne totalement renouvelé par GP. Un Walter majordome pour VGE… la pièce des soins pour GP. Le bureau présidentiel n’est plus celui de DG. Arrivée de FM : VGE avait tout fait enlever.

22 heures 22 + Tous les trois ensemble, prière du soir, notre fille souriante dans son lit, recherche maintenant de la chatoune. Fin de l’émission. Rien sur ce qui a été vécu aujourd’hui.

22 heures 30 + BFM/TV… FH au PS ce matin, je laisse le pays en bien meilleur état que je l’ai trouvé. Cocktail ce soir, remercier ceux qui l’ont accompagné. Cadres d’en marche, collaborateurs. Deux heures de temps. Un verre de l’amitié. Discours particulièrement ému et reconnaissant. EM déjà parti, et dans son bureau, déjà au travail.. Journée chargé demain : nomination du PM, puis envol pour Berlin, la chancelière MERKEL… Texte du discours… il lit. Les Champs-Elysée, en véhicule militaire. Retour par une nouvelle Citroën très laide. Montée des escaliers, perron, en jeune homme, courant presque. Hotel de Ville, Brigitte M. bleu ciel. Il lit, dodeline, un peu décalé, la voix appliquée d’élève, les territoires de la réussite. – Commentaire, montrer la différence avec jupitérien, apprend très vite, les erreurs des autres, surjouer le président parfait. EM applaudit d'approbation et de familiarité chaleureuse FH qui s’en va.
Alexis KOHLER, nouveau SG, dir. cab à Bercy. Patrice STROZDA, 64 ans dirige les conseillers, a été préfet de Bretagne. Philippe ETIENNE conseiller diplomatique, Ismael EMELIEN comm. à Bercy : 30 ans. – Pressenti comme PM : Edouard PHILIPPE, très proche d’AJ. Visage en jamais vu dans l'emploi : chauve, barbe noire de quelques jours, svelte.
FH continuant son plaidoyer pro domo, rue de Solférino. Ce va devenir choquant. Et en même temps, c’esy si humain : il vient dîner chez les JOUYET et sans doute y coucher– Très bon pour le fond, mais aussi parce que cela me donne un contact éprouvé depuis 1992, nos vols Moscou-Paris, et actualié avec JMC pour la Mauritanie en 2008 : Philippe ETIENNE donc…[1]

23 heures 24 + Prier… de nouveau, la proposition de l’Eglise : les dialogues de la dernière Cène, Thomas, Phlippe, Jésus… puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi le Père. Dès maintenant vous le connaissez et vous l’avez vu…  Celui qui m’a vu a vu le Père… Moi, je suis la Voie, la Vérité, la Vie.
Le miracle permanent de l’Incarnation du Fils de Dieu fait homme, nous rejoignant dans notre conditions finie, jusqu’au passage de la mort, de notre mort à chacun comme à tous, est bien l’accessibilité de Dieu dès ici bas [2]. Dès son Ascension : la Pentecôte, l’évangélisation, la parole de Dieu était féconde… et nous voici une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut… Pierre s’adressant aux convertis : approchez-vous du Seigneur Jésus… pour que vous annonciez les merveilles de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Prier pour notre cher, cher pays. Heureux d’avoir passé tous les trois cette journée de la messe paroissiale à la maison-a    telier du peintre COULIOU, décédé il y a vingt-deux ans, que j’ai aussitôt apprécié il y a quelques semaines, introduit par le cher Franck C., passionnant de compétence dans son métier actuel de projectionniste et dans son métier en puissance de vidéaste. Edith apprécie, sait le dire. Repas et dialogues avec la famille de l’une des filles du maître : Beatrice, Harald, les enfants Patrick et Marie-Jo. Chacun me passionne. D’une grande richesse, d’un grand dépaysement. Edith, heureuse, intéressée, alors que tout le temps là, nous sommes restés à table, et n’avons pu vraiment regarder que furtivement quelques toiles, j’en ai découvert deux ou trois autres, parmi celles accrochées dans les deux pièces de notre après-midi. Valant autant, les indications, réminiscences de Renée. Je me suis senti si bien, comme la première fois, où j’avais à commenter « de chic » ce que je voyais, en fait ressentais.  Et c’était bien. Pour aucune inauguration présidentielle, je ne me sentais à ce point décalé, hors jeu, d’un tout autre temps, d’une tout autre mémoire. Seuls, les commentaires ce soir de VGE me correspondaient, étaient miens, même si les personnalités interrogées étaient souvent sur BFM/TV de mon âge. Et puis maintenant que commence un nouveau cycle, me voici paisible et à l’aise. Car depuis toujours, j’ai regardé, réfléchi, mais je n’ai jamais fait partie de ces ensembles successifs, même si rétrospectivement j’ai compris, pénétré la plupart.
Notre chatoune, heureuse d’être installée avec notre fille. La nuit est sans lumière que nos lampes et fondamentalement silencieuse sans que la télévision en « off » l’entame. Entrez dans la construction spirituelle… le pêcheur, le spontané, le père de famille, le renégat, l’homme au tombeau, le fondateur et le chef désigné par le Maître dès sa vocation. Pierre le chaleureux, bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus. La maturité de l'homme constitué par la Pentecôte, ses "discours" des neuf premiers chapitres des Actes.



[1] - Le 14/05/2017 à 23:15, Bertrand Fessard de Foucault a écrit  à Phlippe Etienne : vœux et pensées :
Très heureux pour vous et si utile pour le pays et pour le Président.
Félicitations que vous savez sincères et chaleureuses... nos avions Moscou-Paris en 1992 et avec Jean-Marc Chataigner, la Mauritanie et ses putschistes, notamment.
Vous me permettrez, je l'espère, de vous adresser de temps en temps quelque idée ou opinion sur ce dont vous avez à travailler avec le Président.
Tout de suite et simplement, l'essentiel : l'initiative européenne décisive, aussi historique en puissance que la déclaration Schuman. Proposer aux peuples, aux opinions dans toute l'Union européenne, y compris les votants du Brexit, l'élection directe du président de l'Union par tous les citoyens européens, en circonscription unique. Le décider en Conseil européen aussi tôt que possible. Cela devrait pouvoir se faire, élection comprise sans trop de délai ni de procédure. Nouveau traité par un Parlement européen élu constituant et le devenant ces semaines-ci, entérinant cela et donnant au président de l'Union la prérogative d'appeler au referendum européen, dans les matières définies par le nouveau traité. Voeu non repris du SPD, en congrès à Leipzig, à l'automne de 2006.
Conséquences en  cascade. Existence de l'Europe enfin en tant que telle dans le monde, esprit de défense face à ce qui nous menace, mises au point discrètes : les forces nucléaires française et britannique, les sièges au Conseil de sécurité.... la solidarité sociale entre les Etats, les pays, les peuples.
Bon vol à Berlin. Précédent : Couve de Murville de notre ambassade à Bonn au Quai d'Orsay, et reçu le premier par le Général au La Pérouse pour former le gouvernement du 1er Juin 1958. Son rôle décisif pour qu'Adenauer soit par avance déjà ouvert à de Gaulle.
Pensées et voeux.

[2] - Actes des Apôtres VI 1 à 7 ; psaume XXII ; 1ère lettre de saint Pierre II 4 à 9 ; évangile selon saint Jean XIV 1 à 12