mardi 9 novembre 2021

extrait de mon journal - au cours d'un voyage d'études organisé par la Fondation Elf - Air France, à l'automne de 1970 (Suède, Roumanie, Iran, Japon, Indonésie), thème "la nouvelle société" proposée par Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre

 

T é h é r a n

Mardi 10 Novembre 1970


C’est, au cours d’un déjeuner en ville que m’offre le conseiller culturel de notre ambassade, un certain MICHEL, très anti-gaulliste, que j’apprends l’événement : il me coupe quand j’évoque au présent le Général et la possibilité de son retour.



Le Général de Gaulle


Je ne parviens pas à me persuader

qu’il est mort .


A l’instar de Maman .

il restera à jamais vivant

en moi


Ma vie en est décidée .


Il nous a rendu l’intelligence

et la foi en la France .

et en nous tous .

Il nous faut en avoir l’imagination

la volonté et la lucidité .


Extraordinaire vanité du monde

des gestes et des seconndes

qui passent .


Plus rien ne m’intéresse .


Il n’y a de problème que la vie .

C’est le seul qui ne soit pas gratuit

et qui nous engage .


Vanité du monde

Et non-signification de la plupart

des gestes et des paroles .


Pourquoi es-tu mort ?

alors que je te veux vivant ?


plus vivant . beau et vrai

que je puisse jamais souhaiter l’être

moi-même ?

_

A é r o p o r t d e T é h é r a n


mercredi 11 novembre 1970



21 h 10


J’ai donc pris la décision . un peu folle peut-être –

mais c’est quelque chose que je veux profondément –

et je ne peux faire autrement –

de prendre l’avion d’Abadan pour Paris

et tenter d’être demain à Colombey .

Où j’en ai le pressentiemnt . il y aura au moins

autant de monde . que sur les Champs-Elysées

le 30 Mai . . .


De Gaulle est extraordinairement vivant .

C’est ce qui me frappe de plus en plus sur les photos

que je regarde . et quand je récapitule ces dernières

années .

Qu’il ne vit plus sur notre terre . physiquement .

me paraît proprement irréalisable .


Il est pour moi évident que je dois être là-bas

pour lui rendre hommage .

Il a changé la vie de millions d’êtres . dont la mienne .

e n v o l . e n t r e P a r i s e t T e l A v i v



vendredi 13 novembre 1970



11 h 45


Obsèques du Général de Gaulle hier après-midi

à Colombey .

Sentiment profond d’irréalité . hier . et encore

maintenant ( Pasternak a écrit avenue de Breteuil :

« La mort n’est pas pour vous » ) .

Comme tout le monde . je ne peux réaliser que de

Gaulle n’est plus . parce qu’évidemment l’existence .

l’influence . l’exemple . le message de de Gaulle

sont au-delà des phénomènes de vie et de mort .

et qu’il reste d’une extraordinaire présence dans nos esprits.


La cérémonie elle-même – par très beau temps

( de Gaulle avait toujours beau temps quand il

présidait une cérémonie ) a été assez brève .

Plus un dialogue intérieur . une prière que je n’ai

pas assez faite . que réellement une ambiance

collective à laquelle Clombey . toute en petites rues

et à l’église minuscule ne se prête guère .


Madame de Gaulle à peine devinable dans ses voiles

Edgar Faure . vieilli . Jeanneney semblable à lui-même .

et surtout André Malraux . craquant de souffrance .

le ruban vert des Compagnons de la Libération

éclatant sur son manteau noir .

Les plumes légères des casoars saint-cyriens .

le silence et la ma --- de l’ E B R

couvert de tricolore . très lent . mais ne paraît

qu’en --- sous mes yeux .

Plus un geste que j’ai posé . et qui sera celui de

toute ma vie . que le recueillement et la prière

que j’aurai voulu avoir et que j’espère avoir en Janvier .


Messe très simple . bien retransmise . ce qui permettait

de répondre et de chanter . Mais vacarme des

hélicoptères de télévision . et longue attente

et ambiance trop détendue – pour défiler devant

la tombe de Anne et du Général .


Souvenir et image très nette que tout était tricolore

le blanc du ciel . le pâle des visages et des casoars

et le rouge des feuillages .

Car à vrai dire . il y avait très peu de chapeaux

et beaucoup de gens .

_


Le drame . c’est que de Gaulle ne reviendra plus au pouvoir

c’est maintenant sûr .

Que les mémoires ne sont pas achevés . à moins que des

dispositions aient été prises par lui . pour que l’on ait

un ersatz . ou des correspondances .


La situation politique et l’attitude de Georges Pompidou

vont définitivement décanter .


Si j’en ai la possibilité . je me présente aux

élections législatives de 1973 .


En attendant . je « casse le morceau » avec Debré

et pendant ce voyage . j’essaie de mettre au point

un nouveau livre .


Geste d’Air France qui m’a offert mon retour vers Téhéran .


Et Maman qui a parfaitement compris mon geste .


Poids terrible du destin et de l’échec de Papa .


Le Général de Gaulle .

par essence et par excellence . l’information .

Mais l’exemple « valable en tout temps . en tout cas

et en tout lieu «  d’une droiture et d’une dignité

qui viennent de je ne sais qui ni où .

mais de très haut et de très vrai .


De Gaulle . chrétien . contemple des morts

qui situe sa vie dans toute sa simplicité .

car il s’est voulu . sur le plan religieux et essentiel .

quelqu’un de la base . de la piétaille .

au bout du cimetière . une croix parmi d’autres .

Aucun commentaire: