samedi 15 décembre 2012

lire le Goncourt - suite

 
----- Original Message -----
Sent: Sunday, December 16, 2012 4:25 PM
Subject: continué de vous lire hier

Cher Maître,
 
continué de vous lire hier, dans deux moments de la journée. Je place comme exergue d'une note de conjoncture politique, évidemment en vous citant, votre page 19. Je vous enverrai ladite note ce soir ou demain. J'ai rouvert hier votre livre sans reprendre la suite des pages. Tombant sur Judith... j'ai tellement admiré le passage, la phrase qui est vraiment votre manière d'écrire (ou de penser ou de vous laisser aller à l'écriture) était longue comme une respiration, tout à fait adaptée à ce que vous présentez. Et d'ailleurs, ces phrases lapidaires et ces phrases parfois de plusieurs pages, n'empêchent pas l'unicité du rythme et la doculité de ce rythme à l'histoire. Donc p. 50. J'ai aimé, hier soir, l'amitié commençant : Marcel et Libero. Le personnage de Virgile (la violence de la première scène de bar, puis celle de l'émasculation des porcs) est comme un fil conducteur pour le début de votre récit.
 
J'en suis là. L'outil est en main, il est agréable au lecteur, le récit ne se devine pas, il est assez psaume, en ce sens que les situations sont peu nombreuses -jusqu'à présent la rupture et la mort - mais présentées (ou analysées) très diversement puisque toujours en fonction d'un personnage différent.
 
Merci, donc.
 
Je ne saurai qu'en fin de texte, ou bien ne sera-ce pas dit : pourquoi l'anthologie augmble ?ustinienne ? Vous lisant pour le moment pendant des trajets en autobus, je ne sais quoique vous soyez court, si j'aurai terminé de vous lire avant de revenir à mes bases. Auquel cas, je vous lirai alors d'une traite.
 
Est-ce que votre livre vous ressemble ? ce n'est pas l'impression que j'ai actuellement, je ne vous connais pas et votre livre est discret. Lequel des six premiers lire ensuite ? le hasard fera.

Aucun commentaire: