dimanche 21 décembre 2014

rencontres par bribes


Messe très priante. Sortie passionnante. Notre cher Alain de L., ne parvient pas à dormir, faire le vide, chez un de ses fils demain : les veufs de femmes handicapées font encore moins leur deuil, surtout dans les débuts, trop de formes de rupture et de départs. Beau visage quoique vieilli, atteinte probable de quelque maladie dégénérative, il tremble, nous ne nous connaissons que de vue. Un troisième formant groupe, s’apercevoir souvent sans s’adresser la parole, nous le faisons à présent, à mon initiative. J’évoque les transports en commun, le regard est une rencontre, parfois aucun texte, mlais c’est inoubliable. Il acquiesce, je dis : même dans le métro, il en doute davantage, mais les mariages et les enfants dans les transports publics. Moins banal et surtout un véritable métissage que les unions se formant dans le travail ?Un magnifique poney, noir anthracite, admirablement tenu, le front blanc, un large trait seulement, une natte pour une partie de la queue, une coiffe entre les oreilles faisan,t bois de rennes, les enfants, dont Marguerite tour à tour. Emmanuelle, Marie et Fanny, chacune avec bonnet de Noël. Les yeux beaux de la mère, le visage fatigué. 35 hectares dans le commune voisine, le poney, donc puis logement social ici, le poney dans un centre équestre dont elle a pu le retire : dix neuf ans pour le confier chez mon amie Josiane. Départ du père et mari, elle philosophe, mieux vaut être seul… que, mais je suis scandalisé. Elle espère pouvoir habiter Vannes, les deux filles ont l’air heureuses. L’épouse ou est-ce d’un autre ? de celui des trois pour tout à l’heure qui me paraît atteint de je ne sais quoi, branlant du chef… soudain, l’à peine perceptible dissymétrie des yeux, mais un vert doux et ardent, c’est le regard de Charlotte RAMPLING. Le disant à celle qui me fait face, probablement mon âge ou pas loin, elle ne peut le croire, y croire … un compliment. Je l’assure de la vérité, et sans doute ai-je la grâce de lui faire plaisir pour longtemps.

Aucun commentaire: