lundi 22 janvier 2018

Les Quatre Sœurs, de Claude Lanzmann - film rediffusé sur Arte ls 23 et 30


 

www.fondationshoah.org

Claude Lanzmann revient sur le destin de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton : quatre femmes ayant vécu l'horreur des camps. Il les avait interviewées en préparant Shoah et consacre aujourd'hui un film à chacune d'elle. Comme dans Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures ou Le Dernier des Injustes, il met en perspective ces récits filmés il y a trente ans afin de comprendre les processus mis en place par le régime nazi pour exterminer les Juifs d'Europe.
Les quatre sœurs - Claude Lanzmann
Texte
  • Le Serment d’Hippocrate (90 min)
Ruth Elias a 17 ans en mars 1939, quand les nazis occupent la Tchécoslovaquie. Sa famille se cache durant trois ans dans une ferme, avant d'être dénoncée et déportée au camp de Theresienstadt en avril 1942.
Pendant l’hiver 1943, Ruth découvre qu’elle est enceinte. Elle est envoyée à Auschwitz. En juin 1944, enceinte de 8 mois, elle réussit à entrer dans un groupe de 1000 femmes envoyées à Hambourg pour dégager les gravats d’une raffinerie bombardée.
À voir en lige gratuitement jusqu'au jeudi 22 mars 2018

  • La Puce joyeuse (52 min)
Le jour de l’invasion allemande de la Pologne, tous les hommes de Wieliczka, près de Cracovie, sont rassemblés par les Allemands dans une forêt voisine, et exécutés. Les corps couverts de sang sont disposés par leurs bourreaux en demi-cercle, pieds joints et têtes vers l’extérieur, comme une représentation artistique.
Dès lors, Ada n’a plus qu’une question en tête : non pas "vais-je survivre ?" mais "quelle sera ma mort ?". Envoyée à Sobibor, où plus de 250 000 Juifs furent exterminés dans les chambres à gaz, elle joue un rôle décisif dans la révolte du 14 octobre 1943. Elle fait partie des 50 survivants.
À voir en lige gratuitement jusqu'au jeudi 22 mars 2018

  • Baluty (64min)
Il existe encore nombre d’archives, de journaux intimes et même quelques photos du ghetto de Lodz, mais très peu de témoignages de survivants. Celui de Paula Biren est d’autant plus exceptionnel qu’elle fit partie de la force de police féminine du ghetto.
Des centaines de ghettos qui parsèment la campagne polonaise, celui de Lodz fut le plus pérenne. Il était dirigé d’une main de fer par le président du conseil des anciens, Chaim Mordechai Rumkowski, appelé le "Roi Chaim", un homme convaincu qu’il pouvait sauver une partie de la communauté en les transformant en main d’oeuvre au service des Allemands.
À voir en lige gratuitement jusqu'au jeudi 29 mars 2018

  • L’Arche de Noé (68 min)
En 1944, quand les nazis commencèrent à déporter les Juifs de Hongrie, Rudolf Kastner, qui présidait le comité de sauvetage, tenta de négocier avec Eichmann. Il proposa deux mille dollars par Juif, montant les prix jusqu’à ce que Eichmann préfère l’argent à la mort. Il fut conclu qu’un transport spécial quitterait Budapest pour Bergen-Belsen, puis continuerait vers la Suisse. Hanna Marton en fit partie.
1684 Juifs échappèrent ainsi à la mort. Au même moment, 450 000 Juifs hongrois mouraient dans les chambres à gaz de Birkenau.
À voir en lige gratuitement jusqu'au jeudi 29 mars 2018

Texte
Documentaire, France, 2017, Synecdoche / Arte, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Diffusion

Les mardis 23 et 30 janvier 2018, 20h50 sur Arte
Les quatre films sont visibles gratuitement sur le site d'Arte pendant 60 jours.

Projections

Organisées dans le cadre de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah.
- Lundi 22 janvier 2018, 20h
Avant-première du Serment d'Hippocrate (Ruth Elias) en présence du réalisateur, Claude Lanzmann.
Maison de l'UNESCO
125 avenue de Suffren 75007 Paris
Inscription en ligne obligatoire
- Dimanche 28 janvier 2018, 14h
Projection des quatre épisodes, en présence du réalisateur, Claude Lanzmann.
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier 75004 Paris
Entrée libre sur réservation

DVD

En coffret 2 DVD chez ARTE Éditions
Disponible le 31 janvier 2018
Versions : français, anglais
Prix public estimé : 30 €
Coffret DVD Les Quatre Soeurs
Ressources liées

www.lemonde.fr

TV – « Les Quatre Sœurs »

Notre choix du soir. Dans son documentaire, Claude Lanzmann met en lumière les récits de femmes rescapées de la Shoah (sur Arte à 20 h 50).
LE MONDE | 23.01.2018 à 17h45 • Mis à jour le 23.01.2018 à 18h11 | Par Isabelle Regnier
Documentaire sur Arte à 20 h 50
Des trois cents heures d’entretiens qu’il avait réalisées avec des survivants des camps nazis, Claude Lanzmann avait tiré Shoah, film monument de neuf heures trente sorti en 1985, qui transforma la compréhension de l’histoire de l’extermination des juifs d’Europe. Depuis, il n’a cessé d’extraire de nouveaux films de ce matériau, mettant en lumière des histoires qui expriment la nature impensable de ce que futcet épisode tragique– la révolte des prisonniers du camp d’extermination de Sobibor (Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures, 2001), le combat du résistant polonais Jan Karski, qui tenta en vain d’éveiller la conscience de Roosevelt et de dignitaires américains sur la réalité de la Shoah (Le Rapport Karski, 2010), la responsabilité de Benjamin Mur­melstein, président du conseil juif du ghetto de Theresienstadt, qui revient sur les dilemmes moraux vertigineux qui furent alors les siens (Le Dernier des injustes, 2013, qu’Arte rediffuse à 23 h 20).
Présenté en première européenne à la Viennale, en octobre 2017, Les Quatre Sœurs est un quatuor féminin. Quatre films ­reposant chacun sur le témoignage d’une rescapée de la Shoah. Il y a d’abord la douce Ruth Elias, Tchèque d’origine dont le récit ­incroyablement riche en rebondissements s’avérera le plus éprouvant de tous, laissant affleurer au fil des chants à l’accordéon qu’elle offre en guise de ­respiration un instinct de vie ­exceptionnel, qui finira broyé par l’impitoyable Josef Mengele, médecin SS à Auschwitz.
La vieille paysanne polonaise Ada Lichtman raconte, elle, sa déportation à Sobibor après quelques mois passés aux premières loges de ce qu’on a appelé la « Shoah par balles », fusillades massives de juifs. Affectée au nettoyage des vêtements des déportés, elle était aussi chargée de remettre à neuf les poupées des enfants juifs que les soldats du camp venaient récupérer pour leur progéniture.
-Dans le récit que Paula Biren fait de son adolescence au ghetto de Lodz, en Pologne – elle eut la chance d’être envoyée dans une ferme où elle mangera à sa faim –, avant d’être affectée à la police du ghetto, c’est la culpabilité des survivants qui est interrogée, et mise en perspective avec celle des puissances occidentales qui ont laissé prospérer la machine de mort ­nazie. Ces questions sont aussi au cœur du récit d’Hanna Marton, Transylvanienne d’origine. Elle échappa à la solution finale à la ­faveur d’une négociation entre Adolf Eichmann et Rudolf Kastner, qui aboutit à la constitution d’un convoi d’un peu plus de 1 600 juifs qui seront exfiltrés en Palestine contre de l’argent.
Lanzmann met ici en lumière la part féminine du martyre des déportés. Ruth Elias et Paula Biren figuraient dans le film d’origine, mais leurs interventions étaient courtes, au service d’un récit plus vaste, sur le fonctionnement de la machine de mort. Les histoires de jeunes filles, de viols, d’enfants, de bébés qui arrivent avec elles, l’inscription des dilemmes moraux, de la douleur, de la culpabilité, de la révolte, de la colère, dans des voix, dans des gestes, sur des visages ­féminins, étaient restées hors champ. En prenant acte de ce vide, Les Quatre Sœurs vient le combler, comme à point nommé.
Les Quatre Sœurs, de Claude Lanzmann (Fr., 2017, 89 min et 52 min). Les derniers volets seront diffusés mardi 30 janvier à 20 h 50.

*
*       *


wikipédia à jour au 23 janvier 2018

Les Quatre Sœurs

image illustrant un film <adj>image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un film français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.
Cet article contient des informations à propos d'un film programmé ou prévu.
Il est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l'avancement du film et des informations disponibles s'y rapportant.
 →  La dernière modification de cette page a été faite le 23 janvier 2018 à 23:49.
Les Quatre Sœurs est un film français réalisé par Claude Lanzmann, présenté lors de festivals (NYFF, Viennale) en 2017 et diffusé sur Arte en 2018.

Sommaire

Synopsis

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
L'œuvre est composée de quatre films, d'environ une heure chacun, constitué d'images tournées par Lanzmann pendant les douze ans de travail sur Shoah, avec comme particularité que les quatre personnes interviewées par Lanzmann sont des femmes : Ruth Elias (vue brièvement dans Shoah), Paula Biren (idem), Ada Lichtman (témoignage 100% inédit) et Hanna Marton (témoignage également 100% inédit).
Le film est constitué de quatre films :
  • Les Quatre Sœurs : Le Serment d'Hippocrate, 90 min ;
  • Les Quatre Sœurs : Baluty, 64 min ;
  • Les Quatre Sœurs : La Puce joyeuse, 52 min ;
  • Les Quatre Sœurs : L'Arche de Noé, 68 min.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

Liens externes

v · m
Réalisateur
Pourquoi Israël (1972) · Shoah (1985) · Tsahal (1994) · Un vivant qui passe (1997) · Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures (2001) · Lights and Shadows (2008) · Le Rapport Karski (2010) · Le Dernier des injustes (2013) · Napalm (2017) · Les Quatre Sœurs (2018)
La dernière modification de cette page a été faite le 23 janvier 2018 à 23:49.

Aucun commentaire: