mardi 2 janvier 2018

l'autobiographie de Roman Gary adaptée au cinéma pour la seconde fois



wikipédia à jour au 19 décembre 2017

La Promesse de l'aube

Page d'aide sur l'homonymiePour les articles homonymes, voir La Promesse.
Page d'aide sur l'homonymiePour l'adaptation de 1970, voir La Promesse de l'aube (film, 1970).
Page d'aide sur l'homonymiePour l'adaptation de 2017, voir La Promesse de l'aube (film, 2017).
La Promesse de l’aube


Auteur
Pays
Genre
Éditeur
Lieu de parution
Date de parution
Nombre de pages
379
La Promesse de l’aube est un roman autobiographique de Romain Gary paru en 1960. Le livre est adapté au cinéma par Jules Dassin en 1971 et par Eric Barbier en 2017, ainsi qu'au théâtre.

Sommaire

Résumé

Romain Gary fait le récit de son enfance et de sa jeunesse auprès de sa mère, ancienne actrice russe portée par un amour et une foi inconditionnels en son fils. L'histoire, pleine d'humour et de tendresse, raconte la lutte sans trêve qu'elle mène contre l'adversité, l'énergie extravagante qu'elle déploie pour qu'il connaisse un destin grandiose et les efforts de Romain, qui est prêt à tout pour faire coïncider sa vie « avec le rêve naïf de celle qu'il aime ».
La première partie commence par les rêveries d'un Romain mûr, se rappelant comment par amour pour sa mère, il a décidé de défier la bêtise et la méchanceté du monde. Elle relate ensuite ses années d'enfance dans la ville polonaise de Wilno (aujourd'hui Vilnius). La mère de Romain lui inculque ses rêves de triomphe : il sera un grand homme, admiré et adulé, un grand séducteur, un grand artiste. Ils iront en France, pays qu'elle pare de toutes les vertus. Au cours d'une brève période de prospérité, liée au succès d'une « maison de haute couture » menée tambour battant par sa mère, il bénéficie d'un train de vie extravagant et d'une kyrielle de professeurs. Sa mère le pousse sans succès dans diverses activités artistiques et lui-même fait tout son possible pour se découvrir des talents. Il commence à écrire (ou plus précisément à se chercher des pseudonymes évocateurs de sa gloire future). Il révèle qu'il est devenu ce que sa mère prédisait : un écrivain reconnu, un héros de guerre, en évoquant la période désargentée qui avait suivi leur arrivée à Wilno. Sa mère, à sa grande honte, clamait aux voisins ses ambitions, et était abreuvée en retour de quolibets. La faillite de la maison de couture les ramène à des temps difficiles. Ils s'installent à Varsovie, « de passage » avant de retourner vers ce qu'ils considèrent comme leur « vrai » pays, la France. Une humiliation à l'école - il n'a pas réagi alors que sa mère était traitée de « cocotte » - décide de leur départ pour Nice.
Dans la deuxième partie, le narrateur évoque son adolescence à Nice : la mère de Romain, malgré son énergie dans l'adversité, est contrainte de demander de l'aide - on imagine qu'elle s'adresse au père de Romain. Romain se consacre à l'écriture, afin d'atteindre la gloire attendue. Il fait aussi ses premières expériences d'homme, provoquant la fierté de sa mère. Elle trouve finalement la stabilité en devenant gérante de l'Hôtel-Pension Mermonts. L'existence devient heureuse. Toutefois, Romain est gagné par l'angoisse de ne pas réussir à temps à offrir sa victoire à sa mère, quand celle-ci se révèle diabétique, ce qu'elle lui cachait depuis deux ans. Malade, vieillie, elle continue à lutter avec force et à transmettre à son fils sa certitude d'un avenir radieux pour lui. Il part à Aix, puis à Paris faire une licence de droit, et, en 1938, devient élève-officier à l’école de l’air de Salon-de-Provence. Mais sa promotion est refusée car il est naturalisé de trop fraîche date, et il doit alors inventer un mensonge pour éviter à sa mère une trop douloureuse déception. Lorsque la guerre éclate, il part comme simple caporal. Il la revoit en 1940, lors d'une permission, et la laisse très souffrante.
La troisième partie est consacrée aux années de guerre, durant lesquelles il reçoit de sa mère d'innombrables lettres d'encouragement et d'exhortation à la vaillance. Ayant rejoint l’aviation de la France libre, il combat en Grande-Bretagne, en Afrique et termine la guerre avec le grade de capitaine. Il est fait Compagnon de la Libération, officier de la légion d'honneur. Il publie en 1945 Éducation européenne en Angleterre, qui reçoit un écho favorable et se voit proposer d’entrer dans la diplomatie pour « services exceptionnels ». Revenant à Nice à la fin de la guerre, il découvre que sa mère est morte trois ans et demi avant son retour, après avoir chargé une amie de transmettre au fur et à mesure à son fils les centaines de lettres qu'elle avait écrites pour lui les jours précédant sa mort.

Analyse

La Promesse de l'aube est avant tout un roman sur l'amour maternel1. Le récit est selon Romain Gary « inspiré d'éléments autobiographiques mais non autobiographique »2. Le véritable objet du livre n'est pas tant de retracer la vie de l'écrivain que de rendre hommage à sa mère, qui est à ce titre le personnage principal du roman, C'est son amour et son ambition pour son fils qui vont le porter au-delà de tout ce qu'il aurait pu espérer pour lui-même (Gary mènera une carrière militaire et diplomatique sous les honneurs et est le seul écrivain à avoir reçu deux fois le prix Goncourt, dont l'un sous le pseudonyme d'Émile Ajar).
Elle croit en un destin extraordinaire pour son unique fils, nourri de tous ses espoirs déçus d'ex-actrice exilée: « Tu seras un héros, tu seras général… ambassadeur de France »3. Cet amour maternel à la fois exubérant et constructeur est le point d'ancrage du livre. Les nombreux contrastes entre les émotions du jeune Gary (à la fois gêné, plein de rancune et de gratitude pour sa mère) et du narrateur adulte (dont le regard rétrospectif et nostalgique est à prendre en compte) font de ce roman un des récits les plus émouvants jamais écrit sur l'amour maternel et la fidélité d'un fils.

Le titre : thème central du roman

« Avec l'amour maternel, la vie vous fait, à l'aube, une promesse qu'elle ne tient jamais. Chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d'amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. Lorsque la soif vous reprend, vous avez beau vous jeter de tous côtés, il n'y a plus de puits, il n'y a que des mirages. Vous avez fait, dès la première lueur de l'aube, une étude très serrée de l'amour et vous avez sur vous de la documentation. Je ne dis pas qu'il faille empêcher les mères d'aimer leurs petits. Je dis simplement qu'il vaut mieux que les mères aient encore quelqu'un d'autre à aimer. Si ma mère avait eu un amant, je n'aurais pas passé ma vie à mourir de soif auprès de chaque fontaine. Malheureusement pour moi, je me connais en vrais diamants. »
Cette citation illustre bien la signification du titre de l'œuvre. La promesse est double4 : c'est celle que la vie a faite à Romain en lui offrant dès son plus jeune âge un amour passionné et inconditionnel : promesse que la vie ne tient pas, puisqu'il ne rencontrera jamais plus une femme capable d'un tel amour. Mais c'est aussi la promesse du fils à la mère : il se doit de remplir ses attentes, de devenir écrivain et célèbre. Il se consacre pleinement à la réalisation du dessein maternel et finira par devenir Consul Général de France et écrivain célèbre, malheureusement trop tard pour que sa mère puisse le voir.
Cette citation a été reprise dans le film La Tête en friche.

Éditions

Éditions imprimées

Livre audio

Livre audio ; texte intégral ; narrateur : Hervé Pierre ; support : 2 disques compacts audio MP3 ; durée : 11 h 36 min environ ; référence éditeur : Gallimard A 14418.

Adaptation

Au cinéma

Le roman est adapté au cinéma respectivement par Jules Dassin et Eric Barbier sous le même titre en 1970 et en 2017.

Au théâtre

L'ouvrage a fait l'objet d'une adaptation théâtrale avec Bruno Abraham-Kremer, Théâtre de l'invisible.

Références

  1. « Romain Gary, la promesse de l'aube du 30 mai 2014 - France Inter », France Inter,‎ 30 mai 2014 (lire en ligne [archive])
  2. « La promesse de l'aube » [archive]
  3. « La Promesse de l'aube - Romain Gary - Babelio » [archive], sur www.babelio.com (consulté le 2 janvier 2017)
  4. « La promesse de l'aube - Blanche - GALLIMARD - Site Gallimard » [archive], sur www.gallimard.fr (consulté le 2 janvier 2017)
  5. Romain Gary (1914-1980), La promesse de l'aube - Romain Gary (1914-1980) - Œuvre - Ressources de la Bibliothèque nationale de France, 1960 (lire en ligne [archive])

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

La dernière modification de cette page a été faite le 19 décembre 2017 à 09:53.

AlloCiné

La Promesse de l'aube

La Promesse de l'aube

Date de sortie 20 décembre 2017 (2h 10min)
Avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon plus
Genres Comédie dramatique, Drame
Nationalité français
Bande-annonce Séances (444)
Presse
3,4 29 critiques
Spectateurs
4,21092 notes dont 177 critiques
Ma note :
Voir les notes de mes amis  ?

Synopsis et détails

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…
Distributeur Pathé Distribution
Récompenses 2 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2017
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 12 anecdotes
Box Office France 250 088 entrées
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 135735

Critiques spectateurs

Krebs
Critique positive la plus utile
par Krebs, le 24/12/2017
4,5Excellent
Magnifique film que cette "promesse de l'aube". Le livre de Romain Gary est un de mes livres préférés, j'appréhendais donc... Lire la suite
benoitG80
Critique négative la plus utile
par benoitG80, le 31/12/2017
3,0Pas mal
« La Promesse de l’aube », d’après le roman autobiographique de Romain Gary, semble remplir son contrat par la grande fresque... « La Promesse de l’aube », d’après le roman autobiographique de Romain Gary, semble remplir son contrat par la grande fresque que Éric Barbier nous propose... Un film très narratif, très descriptif dont la deuxième partie est beaucoup plus intéressante que le début un peu fastidieux. Et justement, c’est bien là que le bât blesse, par ce côté presque hollywoodien à vouloir tout englober, tout montrer, tout nous faire comprendre sur le pourquoi du comment de cette relation dévastatrice, entre une mère castratrice au plus haut degré, et un fils soumis et en même temps fasciné par elle... Une impression s’en dégage très vite, celle de plus vouloir nous plonger dans ce qui est à voir, plutôt que dans ce qui est à ressentir, à percevoir et à analyser ! Et pourtant, les deux acteurs Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg se démènent vraiment, jusqu’à là aussi presque trop en faire, mais sans délivrer de véritables émotions. Comme si le cinéaste avait privilégié davantage le récit, plutôt que dévoiler la véritable psychologie des personnages... On aurait aimé plus de dépouillement et de force, mais moins de faste et de belles cartes postales. Un resserrement sur cette terrible relation aurait permis d’entrer à fond dans le fonctionnement de ces deux esprits, bien que pas mal de moments nous démontrent la folie qui gagne ce duo, inter-dépendant, antagoniste et pourtant indissociable ! Ici la mante religieuse dévore son fils, le broie, le culpabilise en croyant l’aimer pour en tant que mère, mieux se valoriser et se réaliser, en compensant ainsi ce qu’elle a raté personnellement ! À ce niveau, certaines scènes sont d’une cruauté terrible et le mécanisme est plutôt bien montré dans une deuxième partie, ainsi plus pertinente et nettement plus efficace ! Alors sans démériter pour autant, ce film semble se disperser par tous les bouts, comme s’il voulait ne rien oublier, et être le plus exhaustif possible quitte à perdre en passant ce qui fait l’âme du roman de Romain Gary. Un travail plus personnel, un peu moins scolaire était sans doute préférable mais il n’en reste pas moins que ce récit édifiant pourra plaire dans son déroulement. Une destinée assez terrible dont la fin à elle seule, retranscrite par les mots de l’auteur lui-même en guise de conclusion, nous saisit d’effroi et ceci avec beaucoup de résonance et de portée...

Ajoutée le dimanche 31 décembre 2017 02:20

Secrets de tournage

Genèse du projet

La Promesse de l’Aube est un livre que le producteur Eric Jehelmann voulait adapter au cinéma depuis longtemps. Il en a alors parlé à Eric Barbier dès qu’il a su que les droits se libéraient. Le metteur en scène ne connaissait pas l’ensemble de l’oeuvre de Romain Gary, mais avais lu ses livres les plus importants dont celui-ci. Il explique : "A mes yeux Gary était surtout un personnage romanesque, énigmatique, le mari de Jean Seberg et... Lire plus

Adaptation délicate

La Promesse de l’Aube est un roman d’aventure initiatique qui retrace 20 ans de la vie de Romain Gary et de sa mère. Par rapport au travail d'adaptation, Eric Barbier et Marie Eynard ont été confrontés à une multiplicité de scènes qui "donnent le vertige", selon les propres mots du premier. Ils ont ainsi dû trouver une forme scénaristique pour conserver l’essence du roman tout en le réduisant de ses deux tiers. Le réalisateur se ra... Lire plus

Référence américaine

Le western Little Big Man d’Arthur Penn, adapté du livre de Thomas Berger, est le film auquel Eric Barbier a le plus pensé au moment de la conception de La Promesse de l'aube. Pour lui, les deux films ont en commun le foisonnement des situations, drôles et étonnantes, qui transportent le héros d’un lieu à l’autre, le trimballant de rencontre en rencontre, de déroute en succès, d’illusion en déception, au travers de l'Histoire.
12 Secrets de tournage

Dernières news

Box-office France : Star Wars - Les Derniers Jedi franchit le cap des 4 millions d'entrées
NEWS - Tournages
mercredi 27 décembre 2017
Sorties cinéma : La Promesse de l'aube décolle devant Jumani
NEWS - Box Office
mercredi 20 décembre 2017
Le long métrage "La Promesse de l'aube" réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 20 décembre avec 1844 entrées....
Pierre Niney : "On pense tous à notre mère en voyant La Promesse de l'aube"
NEWS - Interviews
mercredi 20 décembre 2017
À l'occasion de la sortie au cinéma de La Promesse de l'aube, adaptation du roman culte de Romain Gary, AlloCiné a rencontré...

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Ces amours-là
Suite Française
Au nom de tous les miens
Bonjour Tristesse
Voir plus de films similaires
Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2017, Les meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2017.

Commentaires

Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Toutes les actus Ciné
Les heures sombres, ou l'incroyable transformation de Gary Oldman en Churchill
mardi 2 janvier 2018
Les heures sombres, ou l'incroyable transformation de Gary Oldman en Churchill
Star Wars 8, la Belle et la Bête... 32 films qui ont dépassé le milliard au box-office
mardi 2 janvier 2018
Star Wars 8, la Belle et la Bête... 32 films qui ont dépassé le milliard au box-office
Jodie Foster : "les studios font de mauvais films pour plaire aux masses et aux actionnaires"
mardi 2 janvier 2018
Jodie Foster : "les studios font de mauvais films pour plaire aux masses et aux actionnaires"
Bande-annonce Le Grand jeu : Jessica Chastain en pro du poker chez Aaron Sorkin
mercredi 16 août 2017
Bande-annonce Le Grand jeu : Jessica Chastain en pro du poker chez Aaron Sorkin
Sponsorisé
Toutes les actus Cinéma
Ce film dans d'autres pays
  • La Promesse de l'aube (Deutschland)
Tags
  • Relation mère / fils (398)
  • Biopic / Biographie / Biographie romancée (579)
  • Portrait d'homme (627)
  • Adaptation de roman (2855)
  • Avion / Aviateur (267)
  • Guerre (589)
  • Ecrivain / Scénariste (511)
  • Parcours initiatique (127)
  • Seconde guerre mondiale (691)
  • Pleurer (2214)
  • Parents (10700)
  • Jeunes adultes (9187)
  • Psychologies (5908)

La Promesse de l'aube - film 2017 - AlloCiné

www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=236367.html
Note : 4,2 - ‎1 046 votes
La Promesse de l'aube est un film réalisé par Eric Barbier avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg. Synopsis : De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu'à ses exploits d'aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gar...

Trailer du film La Promesse de l'aube - La Promesse de l'aube Bande ...

www.allocine.fr › ... › La Promesse de l'aube
30 oct. 2017
Regardez la bande annonce du film La Promesse de l'aube (La Promesse de l'aube Bande-annonce VF ...

La Promesse de l'aube — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Promesse_de_l%27aube
La Promesse de l'aube est un roman autobiographique de Romain Gary paru en 1960. Le livre est adapté au cinéma par Jules Dassin en 1971 et par Eric Barbier en 2017, ainsi qu'au théâtre. Sommaire. [masquer]. 1 Résumé; 2 Analyse; 3 Le titre : thème central du roman; 4 Éditions. 4.1 Éditions imprimées; 4.2 Livre audio.
Auteur‎: ‎Romain Gary
Date de parution‎: ‎1960
Lieu de parution‎: ‎Paris

“La Promesse de l'aube” : on n'y croit pas - Cinéma - Télérama.fr

www.telerama.fr/cinema/la-promesse-de-laube-on-ny-croit-pas,n5411572.php
21 déc. 2017 - Pierre Niney impeccable en Romain Gary, Charlotte Gainsbourg décevante malgré ses efforts… Le film très académique d'Eric Barbier ne tient pas sa promesse. Tant pis.

Amazon.fr - La promesse de l'aube - Romain Gary - Livres

https://www.amazon.fr/promesse-laube-Romain-Gary/dp/2070363732
Noté 4.4/5. Retrouvez La promesse de l'aube et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion.

La Promesse de l'aube - Romain Gary - Babelio

https://www.babelio.com/livres/Gary-La-Promesse-de-laube/2963
Note : 4,2 - ‎2 184 votes
Critiques (213), citations (509), extraits de La Promesse de l'aube de Romain Gary. Je viens de relire Promesse de l'aube, je ne le regrette pas, je manq...

La Promesse de l'aube - Film (2017) - SensCritique

https://www.senscritique.com/film/La_Promesse_de_l_aube/21856386
Note : 6,9/10 - ‎874 votes
La Promesse de l'aube est un film de Eric Barbier. Synopsis : De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, j ...

La Promesse de l'aube, trop sage illustration du roman de Romain Gary

www.lefigaro.fr › Culture › Cinéma
20 déc. 2017 - Roman initiatique et d'aventures, œuvre autobiographiques et conte mythique, La Promesse de l'aube est avant tout une œuvre fondamental sur l'amour maternel. La mère, personnage clé et central du livre, est une actrice ratée, exilée qui compte sur son fils pour accomplir tout ce qu'elle n'a jamais pu ...

La Promesse de l'Aube - Bande-annonce officielle HD - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=2nBrm1s7fdE
30 oct. 2017 - Ajouté par Pathe
Un film de Eric Barbier, avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg Sortie le 20 décembre 2017 / http://www ...

« La Promesse de l'aube » : Eric Barbier adapte platement Romain Gary

www.lemonde.fr/.../la-promesse-de-l-aube-eric-barbier-adapte-platement-romain-gary_5...
La Promesse de l'aube » : Eric Barbier adapte platement Romain Gary. Le réalisateur peine à donner un supplément d'âme à cette histoire d'un amour fou entre une mère et son fils. LE MONDE | 20.12.2017 à 18h07 • Mis à jour le 21.12.2017 à 10h59 | Par Murielle Joudet. Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter.

Recherches associées à la promesse de l'aube


1
2
3
4
5
6
7
8
9

La Promesse de l'aube
2017 ‧ Drame/Film d'amour ‧ 2h 11m
74 % des utilisateurs ont aimé ce film
Utilisateurs de Google
La Promesse de l'aube est un film dramatique biographique franco-belge coécrit et réalisé par Éric Barbier, sorti en 2017. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Romain Gary et du film éponyme de Jules Dassin. Wikipédia

Date de sortie : 20 décembre 2017 (France)









Aucun commentaire: