vendredi 7 octobre 2022

Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 - les motifs donnés par le Comité Nobel - les précédents

 

huffingtonpost.fr


Culture 06/10/2022 13:02 Actualisé le 06/10/2022 17:35

L’écrivaine française Annie Ernaux autrice du « Jeune Homme » a obtenu le prestigieux prix Nobel de Littérature.

Par Le HuffPost avec AFP

PRIX NOBEL - La distribution des prix Nobel se poursuit à Stockholm, en Suède. À la veille de la remise du Nobel de la Paix et après ceux de médecine, de physique, puis de chimie, le prix Nobel de littérature 2022 a été décerné ce jeudi 6 octobre.

C’est la Française Annie Ernaux qui l’a obtenu, huit ans après Patrick Modiano. C’est un « très grand honneur » et une « responsabilité », a aussitôt réagi l’écrivaine de 82 ans.

Elle est récompensée pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », a expliqué le jury Nobel. « Annie Ernaux croit en la force libératrice de l’écriture. Son travail est sans compromis et écrit dans un langage simple, épuré, a salué l’académie. Avec beaucoup de courage et une grande acuité (...) elle a réalisé quelque chose d’admirable et de durable. »

BREAKING NEWS: The 2022 #NobelPrize in Literature is awarded to the French author Annie Ernaux “for the courage an… https://t.co/EavRKScUVm
— The Nobel Prize (@NobelPrize)
Voir le tweet

Son dernier livre, Le jeune homme, a été publié en mai dernier. Dans son œuvre, citons aussi Une femme, L’événement dont l’adaptation au cinéma a valu un Lion d’or à Audrey Diwan, La Place (Prix Renaudot en 1984) ou encore Passion simple. Interrogée pour savoir quel livre résumait le mieux son univers littéraire, elle a cité Les années et Mémoire de fille.

Lire aussi

"Le jeune homme" d'Annie Ernaux raconte bien plus que le simple écart d'âge avec un ex-amant

Deux jours après la récompense d’Alain Aspect (prix Nobel de physique), Emmanuel Macron a salué une écrivaine qui « écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays ». La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a partagé sa « grande émotion » pour l’écrivaine, « source infinie d’inspiration ».

Annie Ernaux écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays. Sa voix est celle de… https://t.co/kLnJ566p5W
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron)
Voir le tweet

Annie Ernaux Prix Nobel de Littérature! Grande émotion! C’est le couronnement d’une œuvre intime et “porteuse de la… https://t.co/rVaDRuOmAd
— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak)
Voir le tweet

Dix ans de lauréats en littérature

Décerné par l’Académie suédoise des Sciences, le prix Nobel de littérature avait été attribué l’an dernier au romancier tanzanien vivant au Royaume-Uni Abdulrazak Gurnah, pour son œuvre mettant en avant le colonialisme. Dans le détail voici la liste des dix derniers lauréats du Prix Nobel de littérature :

2021 : Abdulrazak Gurnah (Royaume-Uni) pour « son récit empathique et sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents ».

2020 : Louise Glück (États-Unis) « pour sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l’existence individuelle universelle ».

2019 : Peter Handke (Autriche) « pour son œuvre influente qui, forte d’ingénuité linguistique, a exploré la périphérie et la singularité de l’expérience humaine ».

2018 : Olga Tokarczuk (Pologne) « pour une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, symbolise le dépassement des frontières comme forme de vie ».

2017 : Kazuo Ishiguro (Royaume-Uni) « qui a révélé, dans des romans d’une puissante force émotionnelle, l’abîme sous notre illusoire sentiment de confort dans le monde ».

2016 : Bob Dylan (États-Unis) « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique ».

2015 : Svetlana Alexievitch (Bélarus) « pour son œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque ».

2014 : Patrick Modiano (France) « pour l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ».

2013 : Alice Munro (Canada) « souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine ».

2012 : Mo Yan (Chine) « qui avec un réalisme hallucinatoire, unit conte, histoire et le contemporain ».



Aucun commentaire: