jeudi 6 octobre 2022

le prix Nobel de littérature, attribué à Annie Ernaux - que je lis depuis années 1970 - née le 1er Septembre 1940

 

wikipédia à jour le 6 Octobre 2022 à 14:55 – consulté à 15:15 … une de nos auteures favorites

​Annie Ernaux

Annie Ernaux

Annie Ernaux à la 30e foire du livre de Brive-la-Gaillarde, le 20 novembre 2011.

Biographie

Naissance

1er septembre 1940 (82 ans)
Lillebonne, (Seine-Maritime, Normandie

Nom de naissance

Annie Duchesne

Nationalité

Française

Formation

Université de Rouen-Normandie
Université de Bordeaux (d)

Activités

Écrivaine, auteure de journal intime

Autres informations

Distinctions

Prix Renaudot 1984
Prix Maillé-Latour-Landry 1984
Prix Marguerite-Duras 2008
Prix François-Mauriac 2008
Prix de la langue française 2008
Prix Strega européen 2016
Prix Marguerite Yourcenar 2017
Prix Nobel de littérature 2022

0:02

Prononciation

Œuvres principales

modifier - modifier le code - modifier Wikidata

Annie Ernaux, née Annie Duchesne le 1er septembre 19401 à Lillebonne (Seine-Maritime), est une femme de lettres française, professeure de lettres. Son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2022.

​Biographie

​Enfance, études et vie familiale

Annie Duchesne2 passe son enfance et sa jeunesse à Yvetot en Normandie. Née dans un milieu social modeste, de parents d’abord ouvriers, puis petits commerçants qui possédaient un café épicerie, Annie Ernaux fait ses études à l’université de Rouen puis de Bordeaux. Elle devient successivement professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes en 1971. Elle travaille un temps à un projet de thèse, inabouti, sur Marivaux3.

Au début des années 1970, elle enseigne au lycée de Bonneville4, au collège d’Évire à Annecy-le-Vieux puis à Pontoise avant d'intégrer le Centre national d'enseignement à distance (CNED)5.

Mariée à Philippe Ernaux, dont elle a deux fils, Éric et David6, ce dernier la quitte au début des années 1980, après 17 ans de vie commune7.

​Carrière littéraire

Annie Ernaux fait son entrée en littérature en 1974 avec Les Armoires vides, un roman autobiographique. En 1984, elle obtient le prix Renaudot pour un autre de ses ouvrages à caractère autobiographique, La Place.

Les Années, vaste fresque qui court de l'après-guerre à nos jours, publiée en 2008, est récompensée en 2008 et 2009 par plusieurs prix. Cette même année 2008, elle reçoit le Prix de la langue française pour l'ensemble de son œuvre8.

En 2011, Annie Ernaux publie L'Autre Fille, une lettre adressée à sa sœur, décédée avant sa naissance9, ainsi que L'Atelier noir, qui rassemble différents carnets d'écriture constitués de notes, de plans et de réflexions liées à la rédaction de ses ouvrages. La même année, une anthologie intitulée Écrire la vie paraît dans la collection « Quarto ». Elle rassemble la plupart de ses écrits autobiographiques et propose un cahier d'une centaine de pages, composé de photos et d'extraits de son journal intime inédit.

En avril 2016, elle publie à nouveau un récit autobiographique, Mémoire de fille, dans lequel, près de soixante ans plus tard, elle se penche sur l'année de ses 18 ans, l'été 195810, lorsqu'elle a ses premières relations sexuelles pendant une colonie de vacances dans l'Orne — expérience qui restera pour elle, comme elle l'écrit dans l'ouvrage, « la grande mémoire de la honte, plus minutieuse, plus intraitable que n'importe quelle autre. Cette mémoire qui est en somme le don spécial de la honte11. »

En 2017, elle reçoit le prix Marguerite-Yourcenar, décerné par la Société civile des auteurs multimédia12, pour l'ensemble de son œuvre.

Son œuvre est de plus en plus traduite et diffusée en langue anglaise, notamment ses deux ouvrages Les Années et L’événement13. Ce dernier est adapté au cinéma L'Événement en 2021 par Audrey Diwan14.

​Engagements politiques et prises de position

À l'élection présidentielle de 2012, elle soutient le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, car « il reprend une parole, communiste mais pas seulement, qu’on n’entendait plus15. »

Le 30 novembre 2015, elle est parmi les signataires de l'Appel des 58 : « Nous manifesterons pendant l'état d'urgence »16,17.

Le 26 mai 2016, elle fait partie des signataires d'une tribune contre la tentative du gouvernement de discréditer le mouvement contre la loi El Khomri par des poursuites judiciaires18.

Le 19 juin 2017, à la suite de la publication d'une analyse de Jean Birnbaum dans laquelle il « rapporte des propos tenus ici ou là sur les Indigènes de la République et, au-delà, sur l’antiracisme décolonial et politique », elle cosigne, dans Le Monde, une tribune de soutien à Houria Bouteldja — porte-parole du mouvement et auteur de Les Blancs, les juifs et nous (2016) —, affirmant notamment qu'elle est « la cible privilégiée des accusations les plus insensées, qui sont autant de calomnies : racisme, antisémitisme, homophobie…19 » La pétition déclenche à son tour quelques réactions20,21, Jack Dion de Marianne décrivant le texte comme étant « ahurissant d’allégeance à une dame qui a exposé son racisme au vu et au su de tous22 ».

En mai 2018, Annie Ernaux est signataire d'une pétition en collaboration avec des personnalités issues du monde de la culture pour boycotter la saison culturelle croisée France-Israël, qui selon l'objet de la pétition sert de « vitrine » à l'État d'Israël au détriment du peuple palestinien23.

En décembre 2018, elle cosigne une tribune dans Libération en soutien au mouvement des Gilets jaunes24. Toujours dans Libération, elle cosigne le 19 mai 2019, parmi 1 400 personnalités du monde de la culture, la tribune « Nous ne sommes pas dupes ! » pour soutenir le mouvement des Gilets jaunes et affirmant « … les gilets jaunes, c’est nous »25.

En 2019 elle cosigne dans Mediapart un appel au boycott26 de l'Eurovision à Tel Aviv.

Le 30 mars 2020, elle lit sur France Inter une lettre ouverte au président de la République, dans laquelle elle lui reproche d'avoir « préféré écouter ceux qui prônent le désengagement de l’État » au détriment des « services publics qui, en ce moment, assurent majoritairement le fonctionnement du pays27. »

En novembre 2021, elle affirme apprécier ce que défend l'écologiste Sandrine Rousseau28.

En décembre 2021, elle rejoint le parlement de l’Union populaire rassemblant des personnalités du monde associatif, syndical et intellectuel derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 202229.

​Distinctions

​Hommage

  • En 2006, le prix Annie-Ernaux a été créé et organisé conjointement par la commune de Saint-Leu-la-Forêt (représentée par la bibliothèque municipale), la librairie « À la Page 2001 » et l’association des Amis de la bibliothèque35, dont elle est la « marraine ».

​Analyse de l'œuvre littéraire

​Thèmes

L'œuvre d'Annie Ernaux est tirée de son expérience personnelle, qu'elle relate tout d'abord, dans ses trois premiers romans, sous l'angle du récit, certes autobiographique, mais néanmoins modifié par rapport au vécu réel. À partir de 1982, Annie Ernaux rejette totalement la forme romanesque pour se concentrer sur le matériau autobiographique que constitue son enfance dans le café-épicerie parental d’Yvetot, en Normandie. La parution de La Place en 1983 constitue un point tournant dans son écriture, puisqu'elle adopte alors un style plus froid, factuel et minimaliste, que d'aucuns ont qualifié d' "écriture blanche". Mêlant expérience historique et expérience individuelle, ses ouvrages dissèquent l’ascension sociale de ses parents (La Place, La Honte), son mariage (La Femme gelée), sa sexualité et ses relations amoureuses (Passion simple, Se perdre, L'Occupation), son environnement (Journal du dehors, La Vie extérieure), son avortement (L'Événement), la maladie d'Alzheimer de sa mère (« Je ne suis pas sortie de ma nuit »36), la mort de sa mère (Une femme) ou encore son cancer du sein (L'Usage de la photo, en collaboration avec Marc Marie).

​Style

Annie Ernaux revendique une écriture neutre, « sans jugement, sans métaphore, sans comparaison romanesque », et évoque un style « objectif, qui ne valorise ni ne dévalorise les faits racontés », cherchant ainsi à « rester dans la ligne des faits historiques, du document37 ».

Pour Annie Ernaux, il n'existe « aucun objet poétique ou littéraire en soi », et l'écriture est motivée par un « désir de bouleverser les hiérarchies littéraires et sociales en écrivant de manière identique sur des objets considérés comme indignes de la littérature, par exemple les supermarchés, le RER, et sur d'autres, plus nobles, comme les mécanismes de la mémoire, la sensation du temps, etc., en les associant »38.

Elle déclare par ailleurs tenter d'écrire sur la langue du monde ouvrier et paysan normand qui a été le sien jusqu'à ses dix-huit ans : « Ce qui m'importe, c'est de retrouver les mots avec lesquels je me pensais et pensais le monde autour »39.

La dernière phrase de Les Années propose une synthèse de l'œuvre d'Ernaux, de ses ambitions, mais surtout de son style : « Sauver quelque chose du temps où l'on ne sera plus jamais », sauver « toutes les images [qui] disparaîtront ».

​Influence de la sociologie

L'œuvre d'Annie Ernaux est très fortement marquée par une démarche sociologique40 qui tente de « retrouver la mémoire de la mémoire collective dans une mémoire individuelle41 ». En tentant d'échapper au « piège de l'individualité », l'œuvre d'Ernaux esquisse une redéfinition de l'autobiographie, selon laquelle « l'intime est encore et toujours du social, parce qu'un moi pur, où les autres, les lois, l'histoire, ne seraient pas présents est inconcevable42 ».

Dès lors, Annie Ernaux adopte une démarche objectivante empruntée au sociologue, et se considère avant tout comme la somme d'un vécu nourri de références et de caractéristiques collectives :

« Je me considère très peu comme un être singulier, au sens d'absolument singulier, mais comme une somme d'expérience, de déterminations aussi, sociales, historiques, sexuelles, de langages, et continuellement en dialogue avec le monde (passé et présent), le tout formant, oui, forcément, une subjectivité unique. Mais je me sers de ma subjectivité pour retrouver, dévoiler les mécanismes ou des phénomènes plus généraux, collectifs43. »

Selon elle, cette démarche sociologisante permet d'élargir le « je » autobiographique traditionnel : « Le “Je” que j'utilise me semble une forme impersonnelle, à peine sexuée, quelquefois même plus une parole de “l'autre” qu'une parole de “moi” : une forme transpersonnelle en somme. Il ne constitue pas un moyen de m'autofictionner, mais de saisir, dans mon expérience, les signes d'une réalité »44.

Ainsi, ses ouvrages traitent du « métissage social », de sa trajectoire (fille de petits commerçants devenue étudiante, professeur puis écrivaine) et des mécanismes sociologiques qui l'accompagnent.

À la mort du sociologue Pierre Bourdieu en 2002, Annie Ernaux signe un texte-hommage publié dans Le Monde45, dans lequel elle revient sur les liens ténus qui unissent son œuvre à la démarche sociologique, les textes de Bourdieu ayant été pour elle « synonymes de libération et de « raisons d'agir » dans le monde ». En 2013, elle participe à l'ouvrage collectif Pierre Bourdieu. L'insoumission en héritage, dans lequel elle écrit l'article « La Distinction, œuvre totale et révolutionnaire »46, sur l'essai du sociologue : La Distinction, publié en 1979.

​Critiques et polémiques

​Accueil critique

Si Annie Ernaux bénéficie d'une réception critique favorable dans le milieu universitaire (comme en témoigne le grand nombre de thèses et d'études dont son œuvre est le sujet47), la presse littéraire, quant à elle, formule certaines critiques à son égard. Parfois jugée « misérabiliste » et « racoleuse », sa démarche littéraire pousserait l'auteure à « observer des gens sans ressources » et à « relever de leur catégorie au titre de RMIste du style et du vocabulaire48. » Son œuvre fait cependant l'objet d'éloges quasi unanimes depuis la publication des Années, en 2008, « ce grand et beau livre, éblouissant de maîtrise » selon Nathalie Crom49 dans Télérama, récompensé par plusieurs prix littéraires. Annie Ernaux est dès lors l'objet d'une « attention extraordinaire de la part des critiques littéraires et du lectorat », la publication des Années ayant entraîné une « acclamation générale »50.

Pour Frédéric Beigbeder, Annie Ernaux est devenue un « écrivain officiel » qui serait « unanimement salué par une critique béate51. » Recensant également Mémoire de fille en 2016, Roland Jaccard déplore que l'écrivaine ne soit pas parvenue à « se soustraire aux lieux communs qui lui auraient peut-être permis [...] d’acquérir un certain style52. »

​Polémiques autour de Richard Millet

En septembre 2012, Annie Ernaux réagit à la publication de Langue fantôme suivi d’Éloge littéraire d'Anders Breivik de Richard Millet et publie dans Le Monde un texte intitulé « Le pamphlet fasciste de Richard Millet déshonore la littérature ». Elle y dénonce notamment « des propos qui exsudent le mépris de l’humanité et font l’apologie de la violence53. » Le lendemain, le même quotidien publie un texte de soutien à cette prise de position signé par 109 personnalités du monde des lettres. Dans Le Point, Patrick Besson ironise sur cette « liste exhaustive de dénonciateurs qui restera dans l'histoire des lettres françaises comme la liste Ernaux » qu'il qualifie par ailleurs d'« écrivain lamentable »54. Franck Spengler, dans un article intitulé « Jean-Marie Gustave Le Clézio et Annie Ernaux se déshonorent » pose la question : « Qui êtes-vous, Madame Ernaux, Monsieur Le Clézio pour définir ce qui est bon ou non d'écrire ? » et pour envoyer « au bûcher » Richard Millet55.

Revenant sur cette affaire quelques années plus tard, Benoît Duteurtre note qu'Annie Ernaux en demandant que Richard Millet ne soit plus édité ni ne puisse éditer les autres et en rassemblant « un bataillon d’auteurs en vue d’obtenir son châtiment » parvint à « accomplir ce qu’on avait rarement vu, même en Union soviétique : une pétition d’écrivains dirigée contre un écrivain ; confrérie rassemblée non par solidarité, mais par la volonté d’éliminer une brebis galeuse56. »

​Œuvre

​Romans et récits autobiographiques

Prix Renaudot 1984

Prix Marguerite-Duras 2008, Prix François-Mauriac 2008 et Prix Strega de la littérature européenne 2016

Texte de sa conférence prononcée dans sa ville d'enfance d'Yvetot (Normandie) en octobre 2012, accompagné d'un entretien et de photographies personnelles.

(ISBN 979-10-90566-08-8)

​Œuvres réunies

Rassemble 11 œuvres de l'auteure, des extraits de son Journal intime, des photos et textes.

​Entretiens

rééd. Gallimard, coll. « Folio », 2011, avec une postface inédite de l'auteure, intitulée « À jour ».

  • Dit de femmes. Entretiens d’écrivaines françaises, entretiens avec Michele Magill et Katherine S. Stephenson, Summa Publication, 2003.

  • La littérature est une arme de combat , avec Isabelle Charpentier, Rencontres avec Pierre Bourdieu, sous la direction de Gérard Mauger, éditions du Croquant, 2005, p. 159-175.

  • Entretien avec Annie Ernaux, Maison des écrivains, 9 mars 2002 , in Écritures Blanches62, sous la direction de Dominique Rabaté et Dominique Viart, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2009 (ISBN 978-2-86272-495-9)

  • Écrire, écrire, pourquoi ?, entretiens avec Raphaëlle Rérolle, éditions de la Bibliothèque publique d'information, coll. « Paroles en réseau », 2011.

  • Le Vrai Lieu, entretiens avec Michelle Porte, Gallimard, 2014 (ISBN 9782070145966)

​Ouvrages collectifs

​Livres audio

​Adaptations

​Cinéma

​Radio

​Théâtre

  • La Femme gelée, mise en scène de Jeanne Champagne, Théâtre du Chaudron, 2002

  • Se Perdre, mise en lecture dirigée par Panchika Velez, Arguia Théâtre, Dax, 2002

  • Passion simple, mise en lecture dirigée par Panchika Velez, Arguia Théâtre, Dax, 2002

  • Passion simple, mise en scène de Zabo, Agen, 2007

  • L'Événement, mise en scène de Jean-Michel Rivinoff, Théâtre Girasole, Festival d'Avignon, 201166.

  • L'Immigrée de l'intérieur, mise en scène de Jean-Michel Rivinoff, Centre Dramatique National d'Orléans, 2011 ; reprises autres villes, jusqu'en 2013 au Mans.

A partir des textes de La Place, L'Événement, Les Années, La Femme gelée, Les Armoires vides, La Honte67.

​Bibliographie

​Études et essais

  • Isabelle Charpentier, Une Intellectuelle déplacée – Enjeux & usages sociaux et politiques de l'œuvre d’Annie Ernaux (1974-1998), Thèse de Doctorat de Science politique, Amiens, Université de Picardie - Jules Verne, 1999 (3 vol., 849 p. – 731 p. + 118 p. d’annexes)

  • Denis Fernandez-Recatala, Annie Ernaux, éditions du Rocher, 1994

  • Claire-Lise Tondeur, Annie Ernaux ou l'exil intérieur, Rodopi, 1996

  • (en) Siobhán McIlvanney, Annie Ernaux : The Return to Origins, Liverpool University Press, 2001

  • (de) Heike Ina Kuhl, « Du mauvais goût » : Annie Emaux's Bildungsaufstieg als literatur-und gesellschaftskritische Selbstzerstörung, Max Niemeyer, coll. « Mimesis », 2001, 301 p.

  • Fabrice Thumerel (dir.), Annie Ernaux : une œuvre de l’entre-deux, Paris, Artois Presses Université, 2004

  • Lyn Thomas, Annie Ernaux à la première personne, Stock, 2005

  • Amaury Nauroy (sous la direction), Annie Ernaux/ Albert Memmi, revue Tra-jectoires, 2006

  • (en) Loraine Day, Writing shame and desire : the work of Annie Ernaux, Peter Lang, 2007

  • Francine Dugast-Porte, Annie Ernaux : étude de l'œuvre, Bordas, 2008

  • Adrien Scharff, Le Temps et le moi dans l'œuvre d'Annie Ernaux, Le Manuscrit, 2008

  • Élise Hugueny-Léger, Annie Ernaux, une poétique de la transgression, Peter Lang, Berne 2009

  • Michèle Bacholle-Boskovic, Annie Ernaux. De la perte au corps glorieux, Presses universitaires de Rennes, 2011

  • Danielle Bajomée et Juliette Dor (dir.), Annie Ernaux. Se perdre dans l'écriture de soi, Klincksieck, 2011

  • Thomas Hunkeler et Marc-Henry Soulet (dir.), Annie Ernaux. Se mettre en gage pour dire le monde, Métis Presses, Collection « Voltiges », 201268, 220 pp. (ISBN 978-2940406654)

  • Pierre-Louis Fort, Violaine Houdart-Merot (eds), Annie Ernaux. Un engagement d'écriture, Presses de la Sorbonne Nouvelle, collection « fiction/non fiction 21 », 2015 (ISBN 978-2-87854-676-7)

    • Élise Hugueny-Léger: Écrire le retour sur soi: postures d’engagement et d’accompagnement dans les socioanalyses d’Annie Ernaux et de Didier Eribon, p. 159 - 168 texte intégral en ligne [archive]

    • Entretien avec Pierre-Louis Fort - Annie Ernaux, ibid. p. 201-207 en ligne [archive]

  • Patrick Froehlich, Annie Ernaux, collection Duetto, Éditions Nouvelles Lectures, 2020

​Études comparées

​Articles

  • Mendel Péladeau-Houle, « Trace et temps. Les ‘‘formes de vie’’ dans L’usage de la photo d’Annie Ernaux et de Marc Marie », Études françaises, vol. 57, n° 2, 2021, p. 141-153 (lire en ligne [archive]).

  • Jean Pierrot, « Annie Ernaux et l’ "écriture plate" », in Écritures Blanches62, sous la direction de Dominique Rabaté et Dominique Viart, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2009 (ISBN 978-2-86272-495-9)

  • Isabelle Charpentier, « Annie Ernaux ou l’art littérairement distinctif du paradoxe », Revue des Sciences Humaines, n° 299 : « Le roman parle du monde – Lectures sociocritiques & sociologiques du roman contemporain», coordonné par Émilie Brière, Mélanie Lamarre & Dominique Viart, octobre 2010, p. 57-77.

  • Isabelle Charpentier, « Les réceptions ‘ordinaires’ d’une écriture de la honte sociale – Lecteurs d’Annie Ernaux », Idées – La Revue des sciences économiques & sociales, numéro spécial 155 : « Cultures, publics & réceptions », mars 2009, p. 19-25.

  • Isabelle Charpentier, « De corps à corps – Réceptions croisées d’Annie Ernaux », Politix (Revue des sciences sociales du politique), n° 27, 3e trim. 1994, p. 45-75.

  • Isabelle Charpentier, « ‘Reconstituer un temps commun’ pour ‘sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais’... Modalités et enjeux de l’inscription du rapport au temps dans Les années (2008) d’Annie Ernaux », Cahier de langue & de littérature (Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem), no 7 (« Varia »), 2014.

  • Isabelle Charpentier, « ‘Quelque part entre la littérature, la sociologie & l’histoire’ – L’œuvre autosociobiographique d’Annie Ernaux ou les incertitudes d’une posture improbable », Contextes – Revue de sociologie de la littérature, n° 1 : « Discours en contexte – Théorie des champs & analyse du discours », sous la dir. de Jérôme Meizoz, avec Jean-Michel Adam & Panayota Badinou, Université de Liège, septembre 2006 en ligne [archive]

  • Isabelle Charpentier, Notice « Annie Ernaux », in Sapiro (Gisèle) [dir.], Dictionnaire international Pierre Bourdieu, Paris, CNRS Éditions, 2017.

  • Isabelle Charpentier, « Écrire pour ‘venger sa race’ ou de l’usage littéraire stratégique de la sociologie… Le renouvellement de l’écriture ‘autosociobiographique’ d’Annie Ernaux de Journal du dehors (1993) au ‘récit-fusion’ Les années (2008) », in Labari (Brahim) [dir.], Ce que la sociologie fait de la littérature et vice-versa, Paris, Publibook, coll. « Sciences humaines et sociales », 2014, p. 127-150.

  • Isabelle Charpentier, « Les années, une ‘autobiographie collective’ », in Damlé (Amaleena) et Rye (Gill) [dir.], Aventures et expériences littéraires : écritures des femmes au début du vingt-et-unième siècle, Amsterdam, Rodopi, 2014, p. 75-92

  • Isabelle Charpentier, « Les ‘ethnotextes’ d’Annie Ernaux ou les ambivalences de la réflexivité littéraire », in Bajomée (Danielle), Dor (Juliette) [dir.], Annie Ernaux. Se perdre dans l’écriture de soi, Paris, Klincksieck, coll. « Circare », 2011, p. 77-101.

  • Isabelle Charpentier, « Des passions critiques pas si simples… Réceptions critiques de Passion simple d’Annie Ernaux », in Bajomée (Danielle), Dor (Juliette), Henneau (Marie-Élisabeth) [dir.], Femmes & livres, Paris, L’Harmattan, coll. « Des idées & des femmes », 2007, p. 231-242.

  • Isabelle Charpentier, « Lectrices & lecteurs de Passion simple d’Annie Ernaux – Les enjeux sexués des réceptions d’une écriture de l’intime sexuel », in Charpentier (Isabelle) [dir.], Comment sont reçues les œuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception & des publics, Paris, Creaphis, 2006, p. 119-136. Article repris dans Benoît (Madhu), Berthier-Foglar (Susanne), Carter (Linda) [dir.], Sites de résistance – Stratégies textuelles (Sites of Resistance – Textual Tactics), Paris, Manuscrit Université, 2006, p. 263-294.

  • Isabelle Charpentier, « Produire ‘une littérature d'effraction’ pour ‘faire exploser le refoulé social’ – Projet littéraire, effraction sociale & engagement politique dans l’œuvre auto-sociobiographique d’Annie Ernaux », in Collomb (Michel) [dir.], L’Empreinte du social dans le roman depuis 1980, Montpellier, Publications de l’Université Paul-Valéry – Montpellier III, 2005, p. 111-131.

  • Isabelle Charpentier, « Anamorphoses des réceptions critiques d’Annie Ernaux : ambivalences & malentendus d’appropriation », in Thumerel (Fabrice) [dir.], Annie Ernaux : une œuvre de l’entre-deux, Arras, Artois Presses Université/SODIS, 2004, p. 225-242.

​Documentaires

​Colloques sur l'auteure

  • Colloque : « Annie Ernaux : une œuvre de l'entre-deux », organisé par l'université d'Artois, d'Arras (Pas-de-Calais), du 18 au 19 novembre 200269. Publication, de l'ouvrage collectif Annie Ernaux : une œuvre de l'entre-deux, études réunies par Fabrice Thumerel, Arras, Artois Presse Université, 2004.

  • Colloque pluridisciplinaire « Littérature – Sociologie – Théâtre : L’impact social & politique de l’œuvre d’Annie Ernaux dans la construction de soi », organisé par le Théâtre du Chaudron (Jeanne Champagne) & La Cartoucherie de Vincennes (Vincennes, octobre 2002)

  • Colloque : « Approches critiques et interdisciplinaires » sur l'œuvre d'Annie Ernaux70, en présence de l'auteure, organisé par le département d’études françaises de l'université York de Toronto (Canada), du 22 au 24 mai 200871. (fr) Sergio Villani (dir.) : Annie Ernaux : Perspectives critiques Literary criticism series, 18. Legas, New York & Ottawa 2009 (ISBN 189749310X) (Un essay : (en) Les contributions.) [archive]

  • Colloque : « Annie Ernaux, se perdre dans l’écriture de soi », organisé par l’université de Liège (Belgique), le 11 décembre 200872 Publication, à la suite de ce colloque, de l'ouvrage collectif Annie Ernaux, se perdre dans l’écriture de soi, sous la direction de Danielle Bajomée et Juliette Dor, Klincksieck, 2011.

  • Colloque : « Annie Ernaux. Se mettre en gage pour dire le monde », en présence de l'auteure, organisé par l’université de Fribourg (Suisse), du 21 au 22 mai 201073. Publication, à la suite de ce colloque, de l'ouvrage collectif Annie Ernaux. Se mettre en gage pour dire le monde, sous la direction de Thomas Hunkeler et Marc-Henry Soulet, MétisPresses, Collection Voltiges, 201268.

  • Colloque : « L’œuvre d'Annie Ernaux : le temps et la mémoire », en présence de l'auteure, organisé par le Centre Culturel International de Cerisy (CCIC), de Cerisy-la-Salle (Manche), du 6 au 13 juillet 201274.

  • Colloque : « L’intertextualité dans l’œuvre d’Annie Ernaux », en présence de l'auteure75, organisé par le Centre d’Études et de Recherche Éditer / Interpréter (CÉRÉdI) de l'Université de Rouen (Haute-Normandie), du 14 au 15 novembre 201376.

  • Colloque : « En soi et hors de soi : l'écriture d'Annie Ernaux comme engagement », en présence de l'auteure, organisé par le CRTF [archive] et le CICC [archive] de l'université de Cergy-Pontoise, le 19 et 20 novembre 2014.

​Notes et références

  • « Mon nom de jeune fille, Duchesne » (L'Autre Fille, Paris, NiL, 2011, p. 12).

  • Annie Ernaux, Mémoire de fille, Gallimard, 2016, pp.18-19.

  • Collectif, « L'appel des 58 : "Nous manifesterons pendant l'état d'urgence" », Club de Mediapart,‎ 30 novembre 2015 (lire en ligne [archive]).

  • AFP, « État d'urgence : 58 personnalités revendiquent la liberté de manifester », Le Point,‎ 30 novembre 2015 (lire en ligne [archive]).

  • « Casseurs” : renverser l’accusation », Libération,‎ 26 mai 2016 (lire en ligne [archive]).

  • Jérôme Vermelin, « Le prix Nobel de littérature 2022 est attribué à la Française Annie Ernaux », TF1,‎ 6 octobre 2022 (lire en ligne [archive]).

  • Raphaëlle Leyris, « Le prix Nobel de littérature 2022 attribué à la romancière française Annie Ernaux », Le Monde,‎ 6 octobre 2022 (lire en ligne [archive]).

  • Ce titre est entre guillemets, car comme le mentionne Annie Ernaux dans cet ouvrage : «  "Je ne suis pas sortie de ma nuit" est la dernière phrase que ma mère a écrite. » Éditions Gallimard, collection Folio, 1999, p. 13.

  • Guy Allix et Martine Margueritte, Autour de La Place avec Annie Ernaux.

  • Annie Ernaux, La Honte (1997), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2008, p. 13.

  • Christian Baudelot, « Briser des solitudes… Les dimensions psychologiques, morales et corporelles des rapports de classe chez Pierre Bourdieu et Annie Ernaux », Annie Ernaux : une œuvre de l'entre-deux, études réunies par Fabrice Thumerel, Arras, Artois Presse Université, 2004, p. 165-176.

  • Annie Ernaux, L'Écriture comme un couteau, op. cit. p. 152.

  • Annie Ernaux, L'Écriture comme un couteau, op. cit., p. 148.

  • Annie Ernaux, « Vers un Je transpersonnel », RITM, Université Paris X, no 6, 1994.

  • Ernaux, 2010: La preuve par corps. Dans Jean-Pierre Martin (dir.), Bourdieu et la littérature. Éd. Cécile Defaut, p 23-27. Et: "La Distinction", œuvre totale et révolutionnaire. Dans Édouard Louis, dir.: Pierre Bourdieu. L’insoumission en héritage. Paris, PUF 2013, p 17-48 [Le texte correspond à une conférence prononcée à l’Institut de Tokyo en mai 2004]. Cf. Annie Ernaux : stratégies discursives pour une écriture politique du dévoilement [archive], série: Les Discours politiques. Regards croisés. Par Nieves Ibeas-Vuelta.

  • « «Mémoire de fille» d'Annie Ernaux sent la naphtaline », La Tribune de Genève,‎ 15 avril 2016 (lire en ligne [archive]).

  • « « J’ai aimé vivre là » : Régis Sauder donne corps et image à l’utopie futuriste de Cergy-Pontoise », Le Monde.fr,‎ 29 septembre 2021 (lire en ligne [archive], consulté le 30 janvier 2022).

  1. Présentation du Colloque, sur le site du CÉRÉdI. [archive].

​Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

​Articles connexes

​Liens externes

  • Ressources relatives à la littérature

  •  :

  • Ressources relatives à la musique

  •  :

  • Ressource relative au spectacle

  •  :

  • Ressource relative à la recherche

  •  :

  • Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes

  •  :





  • La dernière modification de cette page a été faite le 6 octobre 2022 à 14:55.


*

* *



interr. Google à 15:23



Annie Ernaux

Femme de lettres

AperçuActualitésLivresFilmsVidéosDistinctionsEnseignement




Annie Ernaux - Wikipédia

https://fr.wikipedia.org › wiki › Annie_Ernaux

Annie Ernaux, née Annie Duchesne le 1 septembre 1940 à Lillebonne (Seine-Maritime), est une femme de lettres française, professeure de lettres.

Nom de naissance : Annie Duchesne

Activités : Écrivaine, ‎auteure de journal intime

Nationalité : Française

Naissance : 1er septembre 1940 (82 ans); Lille...

Les Années (roman d'Annie... · ‎La Honte (roman d'Annie... · ‎La Place · ‎Une femme



À la une

Actualités concernant Annie Ernaux, prix Nobel de littérature


Plus d'actualités

Autres questions posées





Quelles sont les caractéristiques de l'écriture d'Annie Ernaux ?



Pourquoi Annie Ernaux est connue ?



Quel est le genre littéraire de Annie Ernaux ?



Pourquoi Annie Ernaux Refuse-t-elle la forme romanesque pour parler de son père ?





Commentaires



Le prix Nobel de littérature décerné à la Française Annie ...

https://www.francetvinfo.fr › Culture › Livres › Romans

il y a 2 heures — L'écrivaine Annie Ernaux, 82 ans, figure majeure de la littérature française, dont les romans, largement autobiographiques, font œuvre de ...



Vidéos

APERÇU

24:17

Annie Ernaux : "J'ai vraiment senti ce sexisme vis-à-vis de la ...

YouTube · France Inter

11 mai 2022

3:48

Annie Ernaux, sociologue de l'intime

YouTube · La Grande Librairie

5 mai 2022

4:17

Les liaisons dangereuses d'Annie Ernaux

YouTube · La Grande Librairie

5 mai 2022


Tout afficher

"annie ernaux" sur Twitter

https://twitter.com/search/annie+ernaux

The Nobel Prize
@NobelPrize


Avez-vous lu quelque chose d'Annie Ernaux ?

Twitter · il y a 2 heures

Traduit par Google

Afficher l'original

Emmanuel Macron
@EmmanuelMacron


Annie Ernaux écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays. Sa voix est celle de la liberté des femmes et des oubliés du siècle. Elle rejoint par ce sacre le grand cercle de Nobel de notre littérature française.

Twitter · il y a 53 minutes

Rima Abdul Malak
@RimaAbdulMalak


Annie Ernaux Prix Nobel de Littérature! Grande émotion! C’est le couronnement d’une œuvre intime et “porteuse de la vie des autres”. D’une écriture ciselée et dense qui a révolutionné la littérature. Mais aussi d’une vie de courage et de liberté, source infinie d’inspiration.

Twitter · il y a 38 minutes



Olivier Bianchi
@olivierbianchi1


Félicitations à Annie Ernaux pour son prix Nobel de littérature. Elle est la 17eme femme à décrocher cette prestigieuse distinction et la première Française. Un symbole fort pour la littérature francophone et une belle récompense pour son engagement dans l’écriture.

Twitter · il y a 2 minutes



28 minutes
@28minutes


L’autrice Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature. En mai, elle était sur le plateau de 28 minutes à l’occasion de la parution du "Jeune homme". ⬇️ bit.ly/Ernaux_28

Twitter · il y a 2 minutes



Alexis Corbière
@alexiscorbiere


C'est peut-être un détail, mais hier le Président Macron "adresse ses félicitations" à Alain Aspect, alors que ce n'est pas le cas aujourd'hui pour Annie Ernaux. Une simple étourderie, sans doute. Félicitons les tous deux, à égalité... #NobelPrize

Twitter · il y a 3 minutes





« On est faits de mots qui nous traversent. » ✨ Annie Ernaux, prix #Nobel de littérature 2022, nous racontait son rapport aux mots dans une émission spéciale La @GrandeLibrairie à découvrir en intégralité sur france.tv ►bit.ly/LGL-Annie

Twitter · il y a 3 minutes



Karima Delli
@KarimaDelli


« Je suis une femme, et d'une manière générale,les femmes sont beaucoup moins reconnues,c'est indéniable. C'est partout pareil. Dans le domaine littéraire,c'est la même domination masculine qu'ailleurs.» avril 2021 Véritable bonheur : Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature!

Twitter · il y a 4 minutes



Les Echos
@LesEchos


Le prix Nobel de littérature 2022 a été décerné à la Française Annie Ernaux, l'occasion de faire un retour sur ces français qui ont décroché par le passé, la prestigieuse récompense. Les 16 Français prix Nobel de littérature 👇 trib.al/PjJQEnw

Twitter · il y a 5 minutes



L'Express
@LEXPRESS


A 82 ans, l'agrégée de lettres, star de l'autobiographie collective, plume chercheuse qui traque inlassablement la forme idéale, est la 116e prix Nobel de littérature de l'histoire. Annie Ernaux, le sacre d'une écrivaine de l'intime ⤵️ www.lexpress.fr/culture… par @mariannepayot

Twitter · il y a 8 minutes



Paris Match
@ParisMatch


ARCHIVES | Annie Ernaux reçoit le Prix Nobel de littérature. En 2021, Paris Match réunissait l'auteure et l'actrice Lætitia Dosch pour un échange sans tabou autour des affres du désir féminin. #AnnieErnaux www.parismatch.com/Cult…

Twitter · il y a 9 minutes



L'Obs
@lobs


La romancière française Annie Ernaux vient de recevoir le prix Nobel de littérature 2022, récompense suprême. Ces dernières années, @lobs lui a souvent rendu visite dans sa maison de Cergy pour de grands entretiens et a publié plusieurs textes d'elle ⤵️ www.nouvelobs.com/bibli…

Twitter · il y a 19 minutes



Cécile Duflot
@CecileDuflot


J’aime Annie Ernaux pour ses livres mais je l’aime aussi pour ses interviews. A chaque fois c’est franc, subtil, intelligent et riche. Cette réponse dans une itw de @libe est lumineuse sur ce qui se joue dans la conception même de ce qu’est la France pour bcq de dirigeants :

Twitter · il y a 21 minutes





💬 "Sa voix est celle de la liberté des femmes et des oubliées du siècle" Emmanuel Macron félicite Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature

Twitter · il y a 21 minutes



Manon Aubry
@ManonAubryFr


Quelle émotion de voir l'œuvre d'#AnnieErnaux récompensée par le prix Nobel de littérature. Brillante écrivaine, infatigable militante féministe et camarade du Parlement de l'union populaire. Un immense bravo. www.lemonde.fr/internat…

Twitter · il y a 22 minutes





ANNIE ERNAUX, PRIX NOBEL. L'autrice française vient de recevoir le Prix Nobel de littérature. Son œuvre est essentiellement autobiographique, un travail qui imbrique l'intime et l'histoire. Retour sur sa carrière.

Twitter · il y a 23 minutes









Les raisons pour lesquelles Annie Ernaux a décroché le ...

https://www.lepoint.fr › Culture › Livres

il y a 26 minutes — Les raisons pour lesquelles Annie Ernaux a décroché le Nobel de littérature. L'autrice des « Années » est la seizième Française et la dix- ...





Annie Ernaux (auteur de La place) - Babelio

https://www.babelio.com › auteur › Annie-Ernaux

Née dans un milieu social modeste, de parents d'abord ouvriers, puis petits commerçants qui possédaient un café épicerie, elle fait ses études à l'université de ...





Biographie - Annie Ernaux

https://www.annie-ernaux.org › biographie

Annie Ernaux a reçu plusieurs prix pour l'ensemble de son oeuvre: le prix de la langue française en 2008 et le prix Marguerite Yourcenar en 2017. Ses textes ont ...





Annie Ernaux - Auteurs contemporains

https://auteurs.contemporain.info › doku.php › annie_e...

Annie Ernaux naît le 1er septembre 1940 à Lillebonne, mais passe son enfance à Yvetot, en Normandie. Issue d'un milieu social modeste, elle fait des études ...



Annie Ernaux. Regarde les lumières mon amour. Annie Ernaux. Ecrire la vie. Annie Ernaux. Monsieur le Président. Annie Ernaux. Hôtel Casanova et autres textes ...





Annie Ernaux prix Nobel de littérature 2022

https://www.huffingtonpost.fr › culture › article › annie-e...

il y a 2 heures — L'écrivaine française Annie Ernaux autrice du « Jeune Homme » a obtenu le prestigieux prix Nobel de Littérature.





Annie Ernaux : podcasts et actualités | Radio France

https://www.radiofrance.fr › Personnes

Annie Ernaux, de son vrai nom Duchesne, est née en 1940 à Lillebonne puis a vécu sa jeunesse à Yvetot en Normandie où ses parents tenaient un café épicerie.



Certains résultats peuvent avoir été supprimés conformément à la loi européenne sur la protection des données. En savoir plus


Aucun commentaire: