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Philipe
Gérard Philipe en 1955.
Données clés
Nom de naissance |
Gérard Albert Philip1 |
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Naissance |
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Décès |
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Profession |
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Films notables |
L'Idiot |
Gérard Albert Philip2,3, dit Gérard Philipe, né le 4 décembre 1922 à Cannes et mort le 25 novembre 1959 à Paris, est un acteur français. Actif au théâtre comme au cinéma, il fut en France, jusqu'à sa mort prématurée, l'une des principales vedettes de l'après-guerre. Le public garde de lui une image juvénile et romantique, qui en fait l'une des icônes du cinéma français.
Biographie
Enfance et jeunesse
Gérard naît le 4 décembre 1922 dans la villa Les Cynanthes à Cannes (Alpes-Maritimes)4. Il est issu d'une famille aisée, composée de Marcel Philip (1893-1973) et de Marie Elisa Villette (1894-1970), dite « Minou ». Il a un frère Jean, d'un an son aîné.
Sa mère est la fille d'un pâtissier beauceron établi à Chartres et d'une émigrée tchèque directement venue de Prague5.
Son père, riche hôtelier (propriétaire de divers établissements sur la Côte d'Azur et à Paris) et avocat dans un cabinet de contentieux juridique cannois, appartenait en 1936 à la ligue nationaliste des Croix-de-Feu, puis s'enthousiasma pour Jacques Doriot et son rêve de national-socialisme à la française, adhéra au Parti populaire français et devint secrétaire de la fédération de Cannes6. Propriétaire-gérant du Parc palace-hôtel à Grasse, il y abrita l'état-major mussolinien en 1940 puis l'état-major nazi en 1943. Il est condamné à mort après la guerre pour ses crimes de collaboration et se réfugie en Espagne.
En 1928, Gérard est, avec son frère Jean, interne au lycée de l'Institut Stanislas de Cannes tenu par les marianistes, où il est bon élève. Il y obtient, au début de la guerre, son baccalauréat.
Les débuts d’acteur pendant la guerre
Naissance d'une vocation
En 1940, la famille Philip déménage à Grasse où Marcel gère le Parc Palace Hôtel. C'est à cette période que de nombreux artistes rejoignent la zone libre ; la Côte d'Azur devient un foyer d'activité intense.
En 1941, Gérard entame des études de droit à Nice mais songe à quitter cette voie pour devenir acteur, hypothèse à laquelle s'oppose son père. La même année, le cinéaste Marc Allégret rencontre Marie, qui pratique des séances de voyance et de spiritisme à l'hôtel de son mari. Sachant que son fils veut faire du théâtre, elle persuade le réalisateur de l'auditionner. Il fait donc passer une audition à Gérard, une scène d’Étienne, une pièce de Jacques Deval où justement un fils de 17 ans voit sa vocation de comédien contrecarrée par son père. Il est impressionné par « une sorte de violence [...] qu'on sentait à tout instant prête à bouillonner ». Le cinéaste lui conseille de s’inscrire au Centre des jeunes du cinéma à Nice, puis l’envoie prendre les cours d’art dramatique de Jean Wall et Jean Huet à Cannes3.
Inscrit à la faculté de droit à Nice en 1942, il est destiné par son père à une carrière de juriste, mais, rencontrant de nombreux artistes réfugiés sur la Côte d’Azur, alors en zone libre depuis 1940, il décide de devenir comédien. Sa mère le soutient dans ce choix3,5.
Auditions, essais, premiers rôles
Il passe une audition en 1942 devant Maurice Cloche pour le film d'aventures Les Cadets de l'océan, mais n'obtient pas de rôle. Il fait également un essai pour Le Blé en herbe aux côtés de Danièle Delorme mais le projet est censuré par le régime de Vichy. Il débute finalement au théâtre dans Une grande fille toute simple, d'André Roussin dont la première a lieu le 11 juillet au casino de Cannes. La pièce connaît un grand succès et tourne dans le sud de la France, ainsi qu'en Suisse. Son talent est déjà apprécié et reconnu par ses pairs. Afin de satisfaire la superstition de sa mère, il ajoute un -e à son nom de famille, de la sorte, son prénom et son nom forment désormais 13 lettres. En novembre, la zone libre est occupée par l’armée allemande3,5,6.
En 1943, Gérard Philipe tourne avec la pièce Une Jeune Fille savait d'André Haguet, qui rencontre le succès à Paris. Il confirme ses dons d'acteurs. Marc Allégret l'engage tout d'abord pour une silhouette dans le film La Boîte aux rêves, réalisé par son frère Yves, puis lui donne un petit rôle dans Petites du quai aux fleurs. La famille Philip s’installe rue de Paradis, dans le 10e arrondissement de Paris. Gérard acquiert son indépendance financière et habite avec Jacques Sigurd rue du Dragon, à Saint-Germain-des-Prés. Son ami, qui écrira de nombreux scénarios et dialogues dans les films où jouera Gérard, l'initie à la littérature moderne et lui fait découvrir Caligula d'Albert Camus. Il obtient son premier succès et la célébrité à l’âge de vingt ans, dans le rôle de l’ange du Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux. Le directeur du théâtre, Jacques Hébertot, témoigne : « Dès les premières répétitions, nous nous aperçûmes que nous n'avions rien à apprendre à ce jeune comédien. Il était habité. » En dépit du succès, Gérard Philipe s’inscrit au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, suit les cours de Denis d'Inès et obtient le second prix de comédie l'année suivante3, ayant été admis à concourir bien qu'étant en première année7. Au Conservatoire, en 1944 il rencontre le futur poète Georges Perros avec qui il restera lié toute sa vie8.
En février 1943, Gérard Philipe « fait établir par un médecin cannois une attestation affirmant qu’il a été atteint de pleurésie trois ans plus tôt et que son état reste fragile : « 65 kg pour 1,83 m » », ce qui lui permet d’être réformé. Une autre attestation est faite en juin 19439. Cette pleurésie occasionnera des soucis de santé au jeune homme par la suite. Si certains de ses amis ont rejoint la Résistance, il n'est pas certain que Gérard Philipe l'ait alors su : les opinions affichées de M. Philip devaient rendre ces derniers assez méfiants. Gérard Philipe ne se joindra à la Résistance qu'à la toute dernière heure.
Du 20 au 25 août 1944, il participe à la Libération de Paris, notamment de l'Hôtel de Ville, en compagnie de trente personnes sous les ordres de Roger Stéphane. Dès octobre il suit les cours de Georges Le Roy : « Il m'apprit à me tenir droit, le jarret tendu, face à la vie, comme un homme bien portant. » Il joue en novembre Au petit bonheur, comédie de Marc-Gilbert Sauvajon3,10.
Son père, Marcel, est condamné à mort par contumace, à la dégradation nationale et à la confiscation de ses biens le 22 novembre 1945 pour intelligence avec l'ennemi et appartenance à un groupe antinational. Il s'enfuit alors en Espagne et devient professeur de français à Barcelone. Gérard, Anne et leurs enfants lui rendront de fréquentes visites3,6.
Amour et famille
En 1942, Gérard rencontre Nicole Navaux, une ethnologue épouse du diplomate François Fourcade. Ils se lient en 1946, se marient le 29 novembre 1951 à la mairie de Neuilly-sur-Seine après le divorce de Nicole. Il demande à son épouse de reprendre son premier prénom, Anne, qu'il trouve plus poétique. Ils ont deux enfants : Anne-Marie Philipe, née le 21 décembre 1954, devenue écrivaine et comédienne elle aussi, et Olivier Philipe, né le 10 février 1956. Installés boulevard d'Inkermann à Neuilly, puis rue de Tournon à Paris en 1956, Anne et Gérard avec leurs enfants passent leurs vacances d’été à Ramatuelle, en Provence, dans une propriété de la famille d'Anne, dès l'été 1958, puisqu'un « locataire indéracinable » l’occupait auparavant11. En 1954, ils achètent une propriété à Cergy, au bord de l'Oise. Ils y trouvent un havre de paix, à l'écart de la vie parisienne et des sollicitations des journalistes et y reçoivent leurs amis (Georges Perros, Agnès Varda, Claude Roy, René Clair...). La maison est actuellement en cours de restauration12.
L’après-guerre : gloire et engagement
Citation de Gérard Philipe sur une colonne du Théâtre des Abbesses aux pieds de la butte Montmartre à Paris, 18e arrondissement.
Il fait la connaissance de Maria Casarès en mars 1945, par la pièce Fédérigo de René Laporte. Le 11 juillet sort finalement La Boîte aux rêves, jugée sévèrement par la critique et les historiens du cinéma. La notoriété de Gérard Philipe au théâtre et en tournée grandit encore grâce à la création de Caligula d’Albert Camus, toujours au théâtre Hébertot. C'est par cette pièce que le découvre le réalisateur René Clair, avec qui il va longtemps collaborer : « Je fus déconcerté par l'aspect romantique et intellectuel du jeune acteur que je voyais. » Il ne se présente pas au concours en juin et démissionne du conservatoire en octobre.
Il tient son premier rôle principal au cinéma dans Pays sans étoiles de Georges Lacombe, sorti en avril 1946 ; le film surprend mais séduit la critique et le public. En juin sort également L'Idiot de Georges Lampin, que Philipe considère comme sa « première vraie expérience du cinéma. C'est dans ce film que j'ai commencé à sentir mon métier. »
Le film Le Diable au corps de Claude Autant-Lara en 1947, où il est le partenaire de Micheline Presle, marque un tournant dans sa carrière car il confirme son succès en France, tout en lui apportant une consécration internationale. Gérard Philipe remporte le prix d’interprétation au Festival international de Bruxelles ; le film, lui, remporte le prix de la critique internationale.
En décembre, il joue Les Epiphanies d'Henri Pichette au Théâtre des Noctambules, aux côtés de Maria Casarès. Il loue la salle à ses frais, après que le projet eut échoué au Théâtre Hébertot13. L’œuvre est un symbole du nouveau théâtre français, tant par l'émergence de nouveaux comédiens et de nouvelles salles, que par la recherche d'un nouveau rapport au public. C'est d'ailleurs à cela que s'engage Jean Vilar avec sa Semaine d'art en Avignon qui prend forme en septembre 1947.
Le 29 janvier 1948 a lieu la première de K. M. X. Labrador, comédie américaine adaptée par Jacques Deval qui laisse la critique indifférente sur la valeur de la pièce de théâtre, mais qui confirme le statut de Gérard Philipe, qualifié à plusieurs reprises de « très grand acteur », comme par l’hebdomadaire Femmes Françaises14. Robert Kemp déclare, dans Le Monde du 5 février 1948 : « Ces dons extraordinaires ne sont guettés que par un seul péril. On ne les imagine pas vieillissants, ni même mûrissants. Qu'il se hâte de nous éblouir »15. Malgré tout, Gérard Philipe multiplie les suggestions de direction d'acteurs pour enrichir la pièce. C'est au cinéma que la critique s'avère favorable à l'acteur, grâce à la sortie le 21 mai de La Chartreuse de Parme de Christian-Jaque.
Surtout, cette même année, il est invité chez Jean Vilar, qui avait été impressionné par son jeu dans Caligula et Les Épiphanies. Il lui propose de jouer Le Cid de Pierre Corneille pour la seconde édition du Festival d'Avignon, ce à quoi il lui répond : « La tragédie ? La tragédie ? Mais voyons, je ne suis pas fait pour ça ».
Anne et Gérard Philipe deviennent tous deux compagnons de route du Parti communiste français. Acteur engagé, il est l'un des premiers à signer l'appel de Stockholm, en 1950, contre l’armement nucléaire en pleine Guerre froide3. Il effectue plusieurs tournées dans les pays socialistes, où il jouit d'une grande notoriété. Toutefois, durant ces mêmes périodes, ses engagements ne l’empêchent pas de visiter très régulièrement Paul Marion, l’ancien ministre de l’Information de Vichy, à la prison centrale de Clairvaux où ce dernier purge sa peine.
1950 : Jean Vilar, Avignon et le TNP
Gérard Philipe en 1954 dans le costume de Don Rodrigue.
Succès cinématographiques
L'année 1950 s'avère être décisive pour Gérard Philipe. Le 16 mars a lieu la première de gala, en présence du Président de la République Vincent Auriol, de La Beauté du diable, film de René Clair que Gérard Philipe avait une première fois refusé. Atteint d'une rechute pulmonaire au printemps, il se repose à Janvry. Le 27 septembre sort La Ronde, de Max Ophüls. Considéré aujourd'hui comme un chef-d’œuvre, le film est mal accueilli par la critique, pour des raisons à la fois esthétiques et morales, bien qu'il obtienne plusieurs distinctions dans plusieurs festivals internationaux. (L'interprétation de Gérard Philipe, qui tranche avec ses rôles habituels, est alors mal comprise de la critique, comme le montre ce compte rendu : « D'une exceptionnelle distribution, dont nous avons au passage cité les principaux noms, nous retiendrons d'abord Danielle Darrieux, spirituelle à ravir, et Daniel Gélin, étonnamment drôle. (...) Gérard Philipe, lui, exagère un peu sa raideur. Tous les autres sont excellents. »16)
Rencontre avec Jean Vilar
Enfin, en novembre, Gérard Philipe vient trouver Jean Vilar dans sa loge du Théâtre de l'Atelier, après une représentation d'Henri IV de Luigi Pirandello. Vilar témoigne : « Tout en me démaquillant ce soir-là, je regardais du coin de l’œil ce garçon célèbre que je connaissais mal. Grand, dressé, le geste rare, le regard clair et franc, sa présence était faite à la fois de force calme et de fragilité. Je lui dis que je préparais Avignon 1951, c'est-à-dire le cinquième Festival, et que c'était la seule entreprise dont je pouvais l'assurer. Il me répondit aussitôt qu'il serait donc du prochain Avignon. Deux jours après, je lui remettais Le Prince de Hombourg. Il dit oui. J'ajoutais : Et Le Cid ? Il baissa la tête, sourit, puis se tut. » En effet, deux ans plus tôt, le comédien avait refusé le rôle de Rodrigue, au grand dam du metteur en scène.
Cette rencontre marque également Philipe : « Une conversation avec Vilar, ses propos sur le théâtre, son avis sur les pièces que je brûlais de jouer, me laissèrent conquis. Une des grandes qualités de Vilar est sa patience. Moi, je jouais les impatients. Mais lorsqu'il m'eut fait lire Le Prince de Hombourg, je n'hésitai plus à le suivre [...] »
Léon Gischia, décorateur et costumier aux côtés de Jean Vilar, est convaincu qu'une des raisons majeures ayant poussé Gérard Philipe à se proposer auprès de ce dernier, « ce sont ces nouveaux rapports, ce nouveau contact que Vilar avait su créer avec son public - ce public jeune, ce public populaire qui devait devenir celui du TNP et dont Gérard sentait déjà et n'a jamais cessé de sentir si profondément le besoin »3.
Aventure du TNP
L'année suivante, Jean Vilar est nommé directeur du Théâtre National Populaire (TNP) et dirige une troupe composée de jeunes comédiens et comédiennes aux carrières prometteuses comme Philippe Noiret, Jeanne Moreau, Charles Denner ou encore Daniel Sorano. Philipe déclare : « pour moi le TNP c'est chez moi, c'est ma maison17 ». Les répétitions du Cid et du Prince de Hombourg débutent le 30 mai et après des débuts difficiles, Gérard Philipe parvient à s'approprier le rôle de Rodrigue grâce à Jean Vilar : « Tout me semble possible depuis que Vilar, à ma grande surprise, m'a demandé d'interpréter le Cid. C'est lui qui a gagné, pas moi. »
La première du Prince de Hombourg a lieu le 15 juillet au Festival d'Avignon, dans la cour d'honneur du Palais des Papes. Le 17, Philipe se blesse lors de la dernière répétition en costumes en faisant une chute de 2,50 mètres, heureusement amortie par son épais costume18. S'il est obligé de jouer immobile ou assis durant tout le festival, amoindrissant considérablement son jeu, la pièce n'en est pas moins un triomphe. Cette expérience renforce son attachement à la troupe et au projet de Jean Vilar de rendre le théâtre accessible à tous. Léon Gischia estime qu'« Avignon aura été pour Gérard un mariage d'amour avec son public ; ce public que Jean lui avait préparé et qui n'attendait plus que lui. »
Le 29 septembre, Gérard Philipe signe son contrat d'engagement d'un an au TNP, tacitement reconductible. Malgré sa carrière et sa renommée internationale, il rassure le nouveau directeur quant à sa rémunération : il est prêt à toucher un cachet inférieur au cinéma pour ne pas mettre en péril le budget de la troupe. Son salaire est fixé à 30 000 francs bruts mensuels (750 € en 2019), auxquels s'ajoutent 400 francs par répétition (10 € en 2019). Jean Vilar témoignera qu'en huit ans, il ne demandera aucune augmentation de salaire, ni traitement de faveur, ni clause particulière. Sur les affiches, son nom figure à sa place alphabétique3.
Entre cinéma et théâtre
Gérard Philipe ne délaisse pas le cinéma pour autant et joue en 1952 dans Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque avec Gina Lollobrigida, qui lui vaut de devenir une « idole des jeunes » à travers le monde (Japon, États-Unis, Hongrie...). Parallèlement, il réalise sa première mise en scène avec Nucléa, une pièce d'Henri Pichette dénonçant la guerre nucléaire qui divise la critique. Il assure également sa première régie au TNP avec Lorenzaccio d'Alfred de Musset, pièce qui connaît un grand succès au Festival d'Avignon, puis à Paris l'année suivante ; Jean Vilar lui confie à deux reprises la responsabilité de conduire ses camarades, confiant en sa jeunesse, son audace et son talent. D'ailleurs, en 1954 il lui laisse le rôle-titre et la mise en scène de Richard II de William Shakespeare, rôle qu'il avait joué dès la création de la Semaine d'Art en Avignon en 1947 : « A chaque fois, je m'émerveille de ses dons, de cette grâce qui sait rester discrète, de cette technique si pure. [...] Pourtant est-il un comédien jouant sur ce monstrueux plateau qui m'ait jamais inspiré autant de confiance ? [...] Gérard, jouant tout à fait autrement ce magnifique rôle, troublait en définitive mon jugement, m'interdisait par ses trouvailles mêmes toute analyse utile et sérieuse de son jeu. »3.
En 1956,
il réalise en coproduction avec l'Allemagne
de l'Est et avec l'aide de Joris
Ivens, le long métrage Les
Aventures de Till l'espiègle, avec Jean
Vilar et Jean
Carmet. Production ambitieuse mais mal
maîtrisée, le film ne rencontre pas le succès en France et les
critiques sévères affectent Gérard Philipe qui ne réalisera pas
d'autre film.
En septembre 1957, il est élu à la tête du
Comité National des Acteurs, nouveau syndicat qu'il soutient
matériellement et financièrement, allant jusqu'à mettre à
disposition une des pièces de son appartement. Il milite notamment
en faveur d'un meilleur salaire et d'indemnités de répétitions,
face à l'évolution du métier d'acteur, dans un contexte de
développement du cinéma et de la télévision. Le syndicat, fort
de 4 000 adhérents, fusionnera l'année suivante avec le
Syndicat National des Acteurs pour former le Syndicat
Français des Acteurs3.
Sa jeunesse, sa beauté et son charisme dans les films d'Yves Allégret, Christian-Jaque, Marcel Carné, Claude Autant-Lara, René Clair, René Clément, Luis Buñuel ou Roger Vadim lui valent une renommée internationale mais pas celle des « jeunes turcs », les futurs cinéastes de la Nouvelle Vague, qui rejettent l'acteur même si ce dernier souhaitait prendre part à ce nouveau mouvement19. Au théâtre, Jean Vilar lui conseille ne pas se reposer sur ses acquis et des rôles classiques, il lui promet de lui trouver plutôt un personnage inconnu du répertoire international3.
A la fin des années 1950, Gérard Philipe s'intéresse aussi à la télévision, qui à l'époque n'a qu'une dizaine d'années, particulièrement aux « dramatiques » qui désignent alors les premiers téléfilms et s'adressent, lors des débuts de l'ORTF, à un public populaire. Comme le feront Jean Marais (Joseph Balsamo), ou Michel Piccoli (Don Juan) plus tard, jouer dans une série télévisée lui aurait particulièrement plu. Il apprécie, par exemple, les débuts prometteurs de son ami Stellio Lorenzi, qui plus tard, dans les années 1960 et 1970, réalisera de grandes séries télévisées, dont Jacquou le Croquant. Si Gérard Philipe n'aura malheureusement pas le temps de monter un projet de téléfilm, il s'intéresse aux diffusions de spectacles de théâtre (ce qui deviendra plus tard à l'ORTF, Au Théâtre ce soir), et regarde par exemple les pièces jouées par son ami Pierre Emmanuel.
Tombe de Gérard et Anne Philipe à Ramatuelle.
Une fin brutale
Le 5 novembre 1959, il est hospitalisé à la clinique Violet, 60 rue Violet (Paris 15e arrondissement)20, où on lui diagnostique un cancer du foie. Son épouse et les médecins lui taisent la vérité, lui laissant croire qu'il s'agit d'une opération réussie contre un abcès. Quelques jours avant son 37e anniversaire, il décède le 25 novembre, à Paris, 17, rue de Tournon (6e arrondissement Paris).
La mort de Gérard Philipe provoque une profonde émotion en France, du fait de la grande popularité du comédien. Conformément à ses dernières volontés, il est enterré revêtu du costume de Don Rodrigue (Le Cid), dans le petit cimetière de Ramatuelle (Var)21.
Jean Vilar lui rend un dernier hommage le 28 novembre, sur la scène du théâtre de Chaillot : « La mort a frappé haut. Elle a fauché celui-là même qui […] pour nous-même exprimait la vie. […] Travailleur acharné, travailleur secret, travailleur méthodique, il se méfiait cependant de ses dons qui étaient ceux de la grâce3. »
Hommages
Plaque rue Gérard-Philipe à Paris près du bois de Boulogne.
Un panneau Histoire de Paris lui rendant hommage est apposé au 17 de la rue de Tournon à Paris3.
Le nom de Gérard Philipe a été donné à de très nombreuses rues, théâtres, maisons de la culture et établissements d'enseignement français (écoles élémentaires et collèges).
Un timbre postal d’une valeur de 50 centimes, le représentant dans le rôle du Cid, est émis le 12 juin 1961 avec une oblitération premier jour le 10 à Cannes22.
Dans les années qui suivent le décès de son mari, Anne Philipe publie deux biographies intitulées Souvenirs (1960) et Le Temps d’un soupir (1964). Soixante ans après sa mort, son gendre Jérôme Garcin publie Le dernier hiver du Cid, récit de ses dernières semaines21,23. Ce livre est adapté en 2022 par le réalisateur Patrick Jeudy sous la forme d'un documentaire intitulé également Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid.
Filmographie
1944 : Les Petites du quai aux fleurs de Marc Allégret : Jérôme Hardy
1945 : La Boîte aux rêves d’Yves Allégret et Jean Choux : une silhouette dans le film
1945 : Schéma d'une identification, court métrage inédit d'Alain Resnais : Le viveur en smoking
1946 : Le Pays sans étoiles de Georges Lacombe : Simon Le Gouge et Frédéric Talacayud, clerc de notaire
1946 : L’Idiot de Georges Lampin : Le prince Muychkine, naïf d'esprit
1946 : Ouvert pour cause d'inventaire, court métrage inédit d'Alain Resnais (semble perdu)
1947 : Le Diable au corps de Claude Autant-Lara : François Jaubert
1948 : La Chartreuse de Parme de Christian-Jaque : Le marquis Fabrice Del Dongo
1948 : Les Drames du Bois de Boulogne, court métrage de Jacques Loew : commentaire
1949 : Une si jolie petite plage d’Yves Allégret : Pierre Monet, le voyageur
1949 : Tous les chemins mènent à Rome de Jean Boyer : Gabriel Pégase, géomètre
1949 : Visite à Picasso, court métrage documentaire de Paul Haesaerts : récitant du film
1950 : La Beauté du diable de René Clair : Méphistophélès et Henri Faust, jeune
1950 : La Ronde de Max Ophüls : Le comte
1950 : Souvenirs perdus de Christian-Jaque : Gérard de Narcay, le fou évadé de l’asile
1950 : Saint-Louis, ou L'Ange de la paix, court métrage documentaire de Robert Darène : commentaire
1950 : La paix vaincra, documentaire polonais de Joris Ivens : commentaire de la version française
1950 : Avec André Gide, documentaire de Marc Allégret : commentaire
1951 : Avignon, bastion de la Provence, court métrage de James Guenet : lui-même
1951 : Juliette ou la Clé des songes de Marcel Carné : Michel, le rêveur qui recherche Juliette
1951 : Vedettes sans maquillage, court métrage de Jacques Guillon : G. Philipe tient son propre rôle
1951 : Fêtes galantes : Le peintre Watteau, court métrage documentaire de Jean Aurel : commentaire
1952 : Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque : Fanfan la Tulipe
Dans Les Amants de Villa Borghese.
1952 : Les Sept Péchés capitaux, sketch Le Huitième péché de Georges Lacombe : Le bonimenteur et le peintre
1952 : Les Belles de nuit de René Clair : Claude, obscur compositeur de musique
1953 : Les Orgueilleux d’Yves Allégret : Georges, ancien médecin alcoolique
1953 : Les Amants de Villa Borghese (Villa Borghese), sketch Gli amanti, de Gianni Franciolini : Carlo, l'amant de Valeria
1954 : Si Versailles m'était conté... de Sacha Guitry : D'Artagnan
1954 : Monsieur Ripois de René Clément : Mr André Ripois, mari de Catherine
1954 : Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara : Julien Sorel
1954 : Forêt sacrée, court métrage documentaire de Pierre-Dominique Gaisseau : commentaire
1955 : Sur les rivages de l'Ambre, court métrage documentaire de Jerzy Kalin : commentaire
1955 : Les Grandes Manœuvres de René Clair : Armand de La Verne, lieutenant des dragons
1955 : La Meilleure Part d’Yves Allégret : Philippe Perrin, l’ingénieur sur le barrage
1956 : Si Paris nous était conté de Sacha Guitry : Le chanteur des rues
1956 : Les Aventures de Till l’Espiègle de Gérard Philipe et Joris Ivens : Till l’Espiègle
1956 : Le Théâtre national populaire, court métrage de Georges Franju : lui-même
1957 : Pot-Bouille de Julien Duvivier : Octave Mouret, premier commis de « Au bonheur des dames »
1958 : Montparnasse 19 de Jacques Becker : Amedeo Modigliani, artiste peintre
1958 : La Vie à deux de Clément Duhour : Désiré, le valet de chambre
1958 : Le Joueur de Claude Autant-Lara : Alexei Ivanovitch, le jeune Moscovite
1959 : Les Liaisons dangereuses 1960 de Roger Vadim : Le vicomte de Valmont
1960 : La fièvre monte à El Pao de Luis Buñuel : Ramon Vasquez (film sorti à titre posthume)
Théâtre
1942 : Une grande fille toute simple d'André Roussin, casino de Nice : Mick
1943 : Une jeune fille savait d'André Haguet, tournée Rasimi
1943 : Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux, mise en scène Georges Douking, Théâtre Hébertot : l'Ange
1944 : Au petit bonheur de Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Pasquali, Théâtre Gramont : Rémy
1945 : Fédérigo de René Laporte d'après la nouvelle de Prosper Mérimée, Théâtre des Mathurins : prince blanc
1945 : Caligula d'Albert Camus, mise en scène Paul Œttly, Théâtre Hébertot : Caligula
1947 : Les Épiphanies d'Henri Pichette, mise en scène Georges Vitaly, Théâtre des Noctambules : le Poète
1948 : K.M.X labrador, d'après Petticoat de Marc Reed, mise en scène et adaptation par Jacques Deval, Théâtre de la Michodière : Harold Britton
1949 : Le Figurant de la gaité d'Alfred Savoir, Théâtre Montparnasse : Méphistophélès jeune, Faust jeune
1951 : Le Prince de Hombourg d'Heinrich von Kleist, mise en scène Jean Vilar, Festival d'Avignon, Cour d'honneur du Palais des papes : Prince Frédéric
1951 : Le Cid de Pierre Corneille, mise en scène Jean Vilar, Festival d'Avignon et Théâtre de la Cité Jardins Suresnes : Rodrigue
1951 : La Calandria de Bernardo Dovizi da Bibbiena, mise en scène René Dupuy, Festival d'Avignon : Artemona, une courtisane
1951 : Mère Courage de Bertolt Brecht, mise en scène Jean Vilar, Théâtre de la Cité Jardins Suresnes : Eilif, l'un des fils
1952 : Le Cid de Pierre Corneille, mise en scène Jean Vilar, Théâtre des Champs-Élysées : Rodrigue
1952 : Le Prince de Hombourg d'Heinrich von Kleist, mise en scène Jean Vilar, Théâtre des Champs-Élysées : Prince Frédéric
1952 : Nucléa d'Henri Pichette, mise en scène Gérard Philipe & Jean Vilar, TNP Théâtre de Chaillot : le poète Tellur
1952 : La Nouvelle Mandragore de Jean Vauthier d'après Machiavel, mise en scène Gérard Philipe, TNP, Théâtre de Chaillot : Callimaque
1953 : Lorenzaccio d’Alfred de Musset, mise en scène Gérard Philipe, Festival d'Avignon : Lorenzo de Médicis
1953 : Le Prince de Hombourg d'Heinrich von Kleist, mise en scène Jean Vilar, Hambourg : Prince Frédéric
1954 : Richard II de William Shakespeare, TNP, Théâtre de Chaillot : Richard II
1954 : Ruy Blas de Victor Hugo, mise en scène Jean Vilar, TNP, Théâtre de Chaillot : Ruy Blas
1956 : Le Prince de Hombourg d'Heinrich von Kleist, mise en scène Jean Vilar, Festival d'Avignon TNP : Prince Frédéric
1958 : Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset, Festival d'Avignon, TNP, Théâtre de Chaillot : Octave
1958 : Lorenzaccio d’Alfred de Musset, mise en scène Gérard Philipe, Festival d'Avignon, TNP, Broadway Theatre : Lorenzo de Médicis
1958 : Le Cid de Pierre Corneille, mise en scène Jean Vilar, Broadway Theatre : Rodrigue
1959 : On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset, mise en scène René Clair, TNP, Théâtre de Chaillot : Perdican
Discographie
Gérard Philipe est l'un des acteurs français qui ont le plus enregistré de disques en aussi peu de temps, en l'occurrence entre 1952 et 1959, année de sa mort[réf. nécessaire].
Le contenu en est très éclectique, du très célèbre Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry à Pierre et le Loup de Serge Prokofiev, en passant par de grands poètes tels Victor Hugo, François Villon, Jean de La Fontaine, Guillaume Apollinaire ou encore Louis Aragon et Paul Éluard, en collaboration avec Jean-Louis Barrault. Il enregistre également une vie de Mozart, en débutant l'enregistrement par « Mes enfants, mes amis, mes camarades… Vous aimez la musique, puisque vous avez disposé ce disque sur votre appareil ».
Il fit de nombreuses adaptations discographiques ou radiophoniques de pièces de théâtre que souvent il avait jouées avec succès sur la scène du TNP24. Il s'agit essentiellement de tragédies classiques du XVIIe siècle ou de drames modernes du XIXe siècle : Le Cid de Pierre Corneille, Le Prince de Hombourg d'Heinrich von Kleist, La Tragédie du roi Richard II de William Shakespeare, Ruy Blas de Victor Hugo, le répertoire d'Alfred de Musset (Lorenzaccio, On ne badine pas avec l'amour ou Les Caprices de Marianne).
Il enregistra, en relation avec ses idéaux politiques, des disques de lectures de textes de Karl Marx : un 30 cm titré Les Pensées de Karl Marx, forgeron d'un instrument moderne de la connaissance - Le Philosophe matérialiste de l'histoire - L'Analyse implacable de la réalité capitaliste - Le Briseur de chaînes ; trois disques 18 cm intitulés Le Monde de 1715 à 1870 (La Lutte des classes selon Marx dit par Gérard Philipe) et la lecture d'extraits du Manifeste du Parti communiste.
1954 : Le Petit Prince (Disques Festival / Musidisc), grand prix du disque, Académie Charles-Cros
1954 : Fanfan la Tulipe (Le Petit Ménestrel)
1955 : Mozart raconté aux enfants (Le Petit Ménestrel)
1955 : La Pensée de Marx (Ducretet Thomson)
1957 : Pierre et le Loup (RDM Éditions)
1958 : Don Quichotte de la Mancha (Le Petit Ménestrel)
1959 : Les Plus Beaux Poèmes Lus par Gérard Philipe (avec Maria Casarès) (Disques Festival)
1960 : Gérard Philipe lit La Fontaine et les Poètes (Pathé)
1962 : Éluard poésies (Nuova Accademia Disco)
1965 : La Belle au Bois Dormant (Encyclopédie sonore)
Publicité
Gérard Philipe n'a accepté de faire de la publicité que pour les livres Gallimard, en 1950, en posant devant l'objectif de Lucien Lorelle, pour le publicitaire Henri Sjöberg. Cette affiche au slogan « Dévorez les livres comme Gérard Philipe » sera affichée sur les murs de France pendant des années. Un des clichés est repris sur la couverture de Mon libraire de Patrick Cloux, paru en 2007.
Apparitions dans la fiction
Le Cid "Philipe"", une bande dessinée de quatre pages, publiée dans Cœurs Vaillants (octobre 1960) retrace le parcours de Gérard Philipe, de son entrée au TNP à sa mort. Texte de Guy Hempay, dessins de Robert Rigot25,26.
Un roman mentionne Gérard Philipe : Jean de Grisy, Le Désir et l'Amour (1954). Un court roman de Michel Quint, Et mon mal est délicieux (2003), mentionne également dans son intrigue le Cid joué par Gérard Philipe au Festival d'Avignon en 1951.
Une dramatique radio de France Inter, Gérard Philipe, rendez-vous avec le Cid. Une fiction écrite par Renaud Meyer (Émission Affaires sensibles, 25 septembre 2015 [archive]) retrace plusieurs étapes de la vie de Gérard Philipe, en partant de sa rencontre avec Jean Vilar.
Distinctions
Prix d'interprétation au Festival international de Bruxelles en 1947 pour Le Diable au corps ;
Victoire du meilleur acteur du cinéma français en 1952 avec Daniel Gélin ;
Victoire du meilleur acteur du cinéma français en 1953 ;
Victoire du meilleur acteur du cinéma français en 1954 ;
Victoire du meilleur acteur du cinéma français en 1955 avec Jean Gabin ;
Il est dès lors hors concours et fait partie du jury d'honneur.
Étoile de Cristal du meilleur acteur en 1955 pour Monsieur Ripois ;
Jussi (récompense cinématographique en Finlande) du film étranger en 1955 pour Monsieur Ripois et Le Rouge et le Noir27 ;
Un César d'honneur lui est attribué en 1990, à titre posthume, remis par Philippe Noiret à sa fille la comédienne Anne-Marie Philipe.
Notes et références
« Actes de naissance et de décès » [archive], sur CinéArtistes (consulté le 3 décembre 2019).
Rodolphe Fouano, Spécial Gérard Philipe, Avignon, Maison Jean Vilar, coll. « Cahiers Jean Vilar » (no 114), février 2013, 112 p. (ISSN 0294-3417), « Récit d'une vie », p. 3-28.
Archives municipales de Cannes, « Acte de naissance de G. Philip, 1922 (état civil) » [archive].
Philippe Durant, Gérard Philipe, Favre, 1989 (ISBN 978-2828904265), p. 9-18.
Gérard Bonal, Gérard Philipe, Le Grand livre du mois, 1994, p. 27-44.
Les comptes rendus des journalistes ayant assistés à ce concours de sortie sont très partagés. ("1944 – Gérard Philipe, 2e prix de comédie au concours du Conservatoire d’art dramatique" dans Gérard Philipe (1922-1959) : archives d'un art en mouvement [archive], 4 janvier 2022).
Gérard Philipe, Anne Philipe et Georges Perros (préf. Jérôme Garcin), Correspondance (1946-1978), 2008, 166 p. (EAN 9782912667571)
Émission de télévision Ah vous écrivez !. 24 août 1979. Consacrée à Roger Stéphane. Présentée par Bernard Pivot.
« Maison » [archive], sur Maison d'Anne et Gérard Philipe (consulté le 19 août 2022).
La réaction du directeur du Théâtre Hébertot, comme celle de Gérard Philipe et Maria Casarès sont retracées dans des articles de presse compilés dans un recueil factice d'articles [archive] conservés à la Bibliothèque nationale de France.
Emmanuelle Pesqué, « 1948 – KMX Labrador : compte rendu dans "Femmes françaises" » [archive], sur Gérard Philipe : archives d'un art en mouvement. Traces d'une carrière au théâtre et au cinéma..., 3 novembre 2021 (consulté le 3 novembre 2021).
Emmanuelle Pesqué, « 1948 – Gérard Philipe interprète "KMX. Labrador" : une revue de presse très élogieuse » [archive], sur Gérard Philipe : archives d'un art en mouvement, 6 novembre 2021 (consulté le 6 novembre 2021).
Gérard Philipe sur sa rentrée au TNP [archive] - Interview ORTF par Lise Elina, Ina, 27 novembre 1958.
Plus catastrophiste, la presse de l'époque parle aussi d'une chute d'une hauteur de 3 ou 4 mètres (« Festival d'Avignon 1951 : et le Cid chut ! » [archive] dans Gérard Philipe : archives d'un art en mouvement. Traces d'une carrière au théâtre et au cinéma....
Antoine de Baecque, « Une filmographie affligeante » [archive], sur liberation.fr, 8 octobre 2003 (consulté le 15 janvier 2023)
Jérôme Garcin, Le Dernier Hiver du Cid, Gallimard, 2019, 208 p. (ISBN 9782072868191).
Virginie Lupo, « “Le dernier hiver du Cid” de Jérôme Garcin : Gérard Philipe, l’homme devenu mythe… » [archive], sur Profession Spectacle, 20 décembre 2019.
Le timbre postal [archive] [image].
Jean-Claude Raspiengeas, « Les dernières semaines de Gérard Philipe racontées par Jérôme Garcin » [archive], sur La Croix, 10 octobre 2019.
La liste des dramatiques radio ou retransmissions radiophoniques de pièces théâtre enregistrées par Gérard Philipe est disponible dans "Un comédien à la radio" dans Gérard Philipe (1922-1959) : archives d'un art en mouvement [archive].
Maison Jean Vilar, Les Cahiers de la Maison Jean Vilar (n° 108, Gérard Philipe, 50 ans après...), Avignon, juillet 2009 (lire en ligne [archive]), p. 34-37.
« 1960 – "À cœur vaillant, rien d’impossible" : un hommage en BD » [archive] , sur Gérard Philipe (1922-1959) : archives d'un art en mouvement, 31 janvier 2022 (consulté le 7 février 2022).
« Jussit » [archive], sur www.jussit.fi (consulté le 29 février 2016).
Voir aussi
Sur les autres projets Wikimedia :
Gérard Philipe, sur Wikimedia Commons
Hommages par la presse
Point de vue - Images du monde no 599 : « Adieu Gérard Philipe », 4 décembre 1959 ;
Paris Match no 556 : « La mort du Cid », 5 décembre 1959 ;
Regards no 450 : « Gérard Philipe, son dernier film et ses dernières photos », 1er janvier 1960 ;
Paris Match no 561 : « En hommage à Gérard Philipe », 5 janvier 1960 ;
Cinémonde no 1330, numéro spécial : « Hommage à Gérard Philipe », 2 février 1960 ;
Cinémonde no 1371 : « Gérard Philipe nous quittait voici un an », 15 novembre 1960 ;
Jours de France no 781 : « Gérard Philipe - Il y a dix ans déjà... », 27 novembre 1969 ;
Historia no 313 : « Gérard Philipe aurait 50 ans », 1972 ;
Jours de France no 1299 : « Vingt ans déjà, inoubliable Gérard Philipe », 24 novembre 1979 ;
Regard Magazine no 7 : « Gérard Philipe », 1994.
Bibliographie
Marie-Thérèse Serrière, Le T.N.P. et nous, Librairie José Corti, 1959
Paul Giannoli, La vie inspirée de Gérard Philipe, Plon, 1960
Henri Pichette, Tombeau de Gérard Philipe, Gallimard, 1961
Maurice Périsset, Gérard Philipe ou la jeunesse du monde, Au fil d'Ariane, 1964, 179 p.
Monique Chapelle, Gérard Philipe, notre éternelle jeunesse, Robert Laffont, 1965
Georges Sadoul, Gérard Philipe, Seghers, 1967
Urbain Jacques, Il y a dix ans, Gérard Philipe, La Thiele, 1969
Pierre Leprohon, Gérard Philipe, L'Avant-Scène Cinéma, coll. « Anthologie du Cinéma » (no 63), mai-juin 1971, 52 p.
Anne Philipe et Claude Roy, Gérard Philipe : Souvenirs et témoignages, Gallimard, 1978, 448 p. (EAN 9782070285648)
Georges Sadoul, Gérard Philipe, Lherminier, 1979, 168 p. (EAN 9782862440187)
Maurice Périsset, Gérard Philipe, Éditions Alain Lefevre, 1979
Dominique Nores, Gérard Philipe qui êtes-vous ?, Éditions de la manufacture, 1989
Gérard Bonal, Gérard Philipe, biographie, Seuil, 1994, 368 p. (EAN 9782021445619)
Gisèle Boissieu et Jean Boissieu, Avignon : nos années Vilar, Autres Temps, 1994
Martine Le Coz, Le Dictionnaire de Gérard Philipe, L'Harmattant, 1996, 192 p. (EAN 9782738447449)
Jean-François Josselin, Gérard Philipe, Le Prince d'Avignon, 1001 Nuits, 1997, 55 p. (EAN 9782842050573)
Gérard Bonal, L'album Gérard Philipe, Seuil, 1999, 116 p. (EAN 9782020386456)
Jean-Christophe Lerouge, Gérard Philipe, L'œil et le mot, Mango Jeunesse, 2003 (ISBN 978-2717722871)
Gérard Bonal, Gérard Philipe, un acteur dans son temps, Bibliothèque nationale de France, 2003, 190 p. (EAN 9782717722277)
Michel Quint, Et mon mal est délicieux, Joëlle Losfeld, 2003, 84 p. (EAN 9782070789047)
Jean Vilar et Gérard Philipe, J'imagine mal la victoire sans toi, Paris, Association Jean Vilar, juin 2004, 64 p. (ISBN 978-2-490198-12-2)
Olivier Barrot, L'Ami posthume : Gérard Philipe 1922-1959, Grasset et Fasquelle, 2008, 207 p. (EAN 9782246747819)
Gérard Philipe, Anne Philipe et Georges Perros, Correspondance 1946-1978, Finitude, 2008, 166 p. (EAN 9782912667571)
Michelangelo Capua, Gérard Philipe, Edizioni Falsopiano, 2008, 187 p. (ISBN 88-89782-20-X)
Christel Givelet, Gérard Philipe, le murmure d'un ange, Paris, Les points sur les i, 2009, 172 p. (ISBN 978-2915640892)
Camille Beaujeault, Histoire culturelle d'une star de cinéma en France : Gérard Philipe, «le» jeune premier de l'après-Seconde Guerre mondiale (1946-1958), Thèse de doctorat [archive] (2018)
Jérôme Garcin, Le Dernier Hiver du Cid, Gallimard, 2019, 208 p. (EAN 9782072868191)
Geneviève Winter, Gérard Philipe, Gallimard, coll. « Folio Biographies », 2022, 368 p. (EAN 9782072942631)
Chansons dédiées à Gérard Philipe
Un prince en Avignon, paroles de Jean-Michel Rivat et Franck Thomas, musique de Jean-Pierre Bourtayre, 1968 ;
Gérard Philipe, parole d'Allain Leprest, musique de Julien Heurtebise, 1975 ;
Gérard Philipe tombeau (A la mémoire de Gérard Philipe) de Pierre Notte, 2009.
Rétrospective
« Gérard Philipe, ou le romantisme ruiné », Cinémathèque française, 7-22 décembre 2022.
Liens externes
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(en) British Museum
Ressource relative à la recherche
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Archives audiovisuelles : archives de l'INA sur Gérard Philipe [archive]
Sites sur Gérard Philipe : Gérard Philipe, ce que je sais de lui [archive] (Christel Givelet) - Gérard Philipe : archives d'un art en mouvement [archive]
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Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
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La dernière modification de cette page a été faite le 15 janvier 2023 à 13:55.
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