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La Religieuse |
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Buisson |
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La Religieuse est un roman-mémoires achevé vers 1780 par Denis Diderot, et publié à titre posthume, en 1796.
Contexte
En 1760, Diderot commence à composer un roman à partir d'une mystification. Pour faire revenir à Paris leur ami le marquis de Croismare, Diderot et quelques amis s'inspirent de faits réels et imaginent les lettres d'une religieuse sollicitant l'aide du marquis pour s'extraire du cloître où elle est retenue malgré elle.
C'est en développant ces lettres que Diderot commence à composer le roman qui deviendra La Religieuse, sans toutefois achever le texte.
Grimm rappelle ce complot dans la Correspondance littéraire en 1770 ; son témoignage est désormais connu sous le nom de « préface-annexe » et intégré aux publications du roman depuis la fin du XVIIIe siècle ; son statut hybride entre réalité et prolongement de la mystification a été largement commenté par les historiens de la littérature.
Jean Cartrysse par exemple considère que
« La Religieuse est l'aboutissement romanesque d'une mystification dont l'intrigue a été postérieurement incorporée au récit sous forme de préface-annexe1. »
Diderot reprend l'écriture de son roman en 1780, achève un état du texte et le laissera immédiatement diffuser en feuilleton dans la Correspondance littéraire, philosophique et critique entre 1780 et 1782.
Le roman paraît sous forme imprimée en 1796, à titre posthume.
Sources
La base du roman est donc le corpus de lettres échangées par le groupe d'amis et Croismare. Cette mystification est elle-même inspirée de l'histoire bien réelle d’une religieuse de l'abbaye royale de Longchamp nommée Marguerite Delamarre, qui avait fait parler d’elle dans les salons en 1758, pour avoir écrit à la justice, demandant d’être libérée du cloître où ses parents l’avaient enfermée. En effet, elle est une enfant illégitime entre sa mère et un autre homme que son père. De peur d’aller en enfer, sa mère, par un chantage affectif, la persuade d’aller dans ce couvent.
René Godenne a par ailleurs signalé diverses sources littéraires antérieures, telle La Religieuse malgré elle de Brunet de Brou2.
Enfin, Diderot a pu intégrer à son roman des éléments de la vie de sa propre sœur, morte folle dans un couvent. Toutefois, les détails de la vie de cette sœur restant inconnus, il est difficile d'affirmer quoi que ce soit à ce sujet.
Résumé
Au XVIIIe siècle, Suzanne Simonin est contrainte par ses parents de prononcer ses vœux au terme de son noviciat. En effet, pour des raisons de dots qui pénaliseraient ses deux sœurs, ceux-ci ont préféré enfermer leur fille au couvent. En réalité, Suzanne est une enfant illégitime et sa mère espère, en l'écartant, expier sa faute de jeunesse.
C’est dans la communauté des Clarisses de Longchamp qu’elle rencontre la supérieure de Moni. Celle-ci, une mystique, se lie d’amitié avec la jeune fille avant de mourir. La période de bonheur et de plénitude s’achève pour l’héroïne avec l’arrivée d’une nouvelle supérieure : Sainte-Christine. Au courant que Suzanne désire rompre ses vœux et que pour ce faire, elle a intenté un procès à la communauté, la supérieure opère un harcèlement moral et physique sur Suzanne. L'infortunée subit de l’ensemble de la communauté, à l’instigation de la supérieure, une multitude d’humiliations physiques et morales. En perdant son procès, Suzanne est condamnée à rester au couvent. Cependant son avocat, Maître Manouri, touché par sa détresse, obtient son transfert au couvent Saint-Eutrope.
Au terme de son calvaire, Suzanne pardonne à ses bourreaux tout en continuant à poursuivre ses réflexions éminemment subversives sur le bien-fondé des cloîtres et de l’univers conventuel. Son arrivée dans la communauté de Saint-Eutrope marque le début de l’épisode le plus fameux de La Religieuse. En effet, cette période est caractérisée par l’entreprise de séduction de la supérieure à son égard. Celle-ci sombre dans la folie devant l’indifférence et l’innocence de la chaste Suzanne. Consciente de la dangerosité de ses désirs pervers qu’elle ne peut refouler, elle se livre aux lacérations et au jeûne avant de mourir démente.
Incapable de rester plus longtemps cloîtrée, Suzanne réussit à s’enfuir du couvent. Dans une conclusion à peine esquissée, l’auteur nous fait comprendre que Suzanne dans la clandestinité attend l’aide du marquis de Croismare et vit dans la peur d’être reprise.
Une œuvre anticléricale
Diderot fait le procès des institutions religieuses coercitives, contraires à la véritable religion dans la mesure où elles mènent les individus aux souffrances terrestres et à la damnation éternelle. Le monde clos entraîne la dégradation de la nature humaine. Oisiveté, inutilité sociale, promiscuité plongent peu à peu les reclus dans les rêveries morbides ou mystiques, puis dans la folie et les mènent parfois au suicide.
Œuvre anticléricale par excellence, La Religieuse est une ode à la liberté de choisir son destin. L’aliénation religieuse créée par l’univers conventuel y est dénoncée de manière polémique. Diderot prête sa voix et ses idées sur le couvent à Suzanne, qui, contrairement à l’auteur, est une croyante convaincue.
Éditions
Éditions commentées, scientifiques ou critiques
Diderot, Œuvres complètes, tome XI, Paris, Hermann, coll. dite DPV (ISBN 2705658025)
Robert Mauzi (éd.), Paris, Gallimard, 1972, coll. « Folio »
Florence Lotterie (éd.), Paris, Flammarion, 2009, GF no 1394 (ISBN 978-2-0812-0821-6)
Christophe Martin, Diderot. La Religieuse, Paris, Gallimard, coll. « Foliothèque », 2010 (ISBN 978-2-07-039654-2)
Livre audio
Denis Diderot (auteur) et Séverine Desbordes (narratrice), La Religieuse, La Bazoge, CdL éditions, 30 septembre 2007 (ISBN 978-2-35383-044-2)
Support : 6 disques compacts audio ; durée : environ 7 h.
Réédition au format MP3. Support : 1 disque compact audio MP3 ; durée : environ 7 h ; 21 avril 2008 (ISBN 978-2-35383-045-9).
Adaptations
Cinéma
1967 : Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot de Jacques Rivette avec Anna Karina (censuré à sa sortie3)
2013 : La Religieuse de Guillaume Nicloux avec Pauline Étienne
Théâtre
1960 : adaptation de Roland Monod, au Théâtre Quotidien de Marseille
2011 : Les Vœux de la religieuse, adaptation de Florence Camoin, théâtre de Saint-Maur4
2012 : adaptation d'Anne Théron, au théâtre Monfort, à Paris
2013 : adaptation de Nicolas Vaude, au théâtre Le Ranelagh, à Paris
2017 : adaptation d'Anaïs Gabay, au théâtre Pixel, à Avignon (pendant la période du festival)
Notes et références
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Jean Catrysse, Diderot et la mystification, Paris, Nizet, 1970, p. 73 ; notice bibliographique [archive] sur catalogue.bnf.fr.
« La religieuse cloîtrée au théâtre », Le Parisien, 7 janvier 2011 (lire en ligne [archive]).
Voir aussi
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Bibliographie
Genèse de l'œuvre
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Autres
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Articles connexes
Liens externes
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