vendredi 10 octobre 2014

journal intime d'il y a cinquante ans


                                                           Samedi 10 Octobre 1964


Canevas d’un éventuel « essai » sur la féminité (titre à trouver)

1° Partie    Charme        * Catherine M.       * Viviane
Laetitia
Laurence J.
Catherine D.
Christine P.
Brigitte P.
Dominique F.
Catherine C.

2° Partie    Tendresse      Maman

3° Partie     Accueil         la Sainte Vierge

Peut-être faire quelque chose sur mes cinq soeurs
Marie-Charlotte : féminité
Marie-Pierre : silence
Marie-Thérèse : le blé en herbe
Marie-Dominique : l’appui, le repos
Marion : la divination

Faire aussi un autre Essai « Dieu créa l’homme à son image »
1° Partie    Eric DR, Philippe, Bruno, Christian, Luc, François
2° Partie    André, Michel
3° Partie    Père Hermelin, Père Hôtelier

Il y aura toujours quelque chose de neuf et d’émouvant dans la rencontre d’une jeune fille. Et pourtant que de jeunes fills cotoyées, croisées sans que le moindre échange ait lieu. Pourtant, que de filles me paraissent anodines, sans intérêt. Et pourtant quelques-unes se détachent. Ou plutôt, il en est une qui s’impose à mon esprit, avant de s’imposer à mon regard, à mon geste. C’est celle qui est présente.
C’est Catherine M. à La Baule et les devoirs de vacancesn et la conversation sur le canapé, les yeux bleus moqueurs mais sérieux par instant.
C’est Laetitia embellie par les lettres, exaltée par la solitude de l’Angleterre, dont les réponses s’emmêlent avec la correspondance que j’entretiens avec André, cherchant une ultime fois la place où Dieu l’appelle.
C’est Laurence J. qui me rappelle la douceur de viviane, dont je lis la copie avec émotion, que je raccompagne chaque mercredi midi de Sciences-Po. au ministère de l’Industrie.
C’est Catherine D. dont le visage ne m’apparaît que dans le flou, le vague d’une sentimentalité éclose, épanouie et fânée en huit jours. Encore un fantasme de Viviane.
C’est Christine P. et le premier avant-goût de la chair dans des slows où l’on s’étreint avec timidité et profondeur.
C’est Brigitte P. l’autre hiver dont les cheveux blonds me parurent la première fois, la seule différence d’avec viviane.
C’est Dominique, silhouette blanche traversant le chœur de la collégiale de Montréal pour me rappeler que je l’avais injuriée à Sciences-Po. Le concerto de haendel et toute la soirée de ce vendredi de Juin portent son nom.
C’est Catherine C., aperçue il y a deux jours, et avec qui j’ai vêcu – avec d’autres – cette soirée : des yeux changeant suivant la lumière, des traits qui ne sont pas jolis mais infiniment de charme et de gaîté dans le regard.
C’est Viviane, silhouette rose, assise sur le perron de la rue Vineuse en Juillet 1959, rire cristallin au téléphone certain soir : « Je suis bien contente », assise près de moi, qui commence à douter mais qui ne veut qu’elle, à l’annonce faite à Marie ou pour le père humilié, dans sa robe jaune, certaine soirée donnée à Riotheneuf, assise à écrire sur une petite table de fer, près de laquelle je viens travailler, dans une matinée de soleil. C’est Viviane en qui j’ai cru et de qui j’ai désespéré pendant quatre ans.

Depuis un an – depuis la disparition de Viviane – , je suis plus attiré que jamais par le charme féminin. Mais, je sais de plus en plus que ce n’est pas ma voie. J’admire éperdûment, mais sans mot dire. Je reste gauche et maladroit. Malhabile et timide. Mais je sais que l’amour plus parfait, m’attend, que mon bonheur n’est pas là. Et pourtant, je regarde de tout mon être. Et pourtant, je travaille, et la jeune fille que je viens de quitter est éternelle.

Je n’ai nulle amertume. Je sens que je me détache de plus en plus des jeunes filles. Mais je sens aussi que si c’était la volonté de Dieu, je m’y attacherai le plus facilement du monde et que facilement, je chercherai et trouverai – j’en suis sûr – la femme que je rendrai heureuse et qui me rendra heureux, et avec qui je marcherai vers Dieu, dans le bonheur et dans la joie. Mais j’ai de plus en plus conscience que ce n’est pas ma voie.

Tout ce que je dis là, n’a guère d’intérêt. Mon regard est possessif. Je suis avide cueillir, de contempler. Seigneur, donne-moi de contempler ton visage à travers celui de la femme, ta créature. Donne-moi de Te louer dans les sentiments qu’elle m’inspire. Donne-moi de Te chercher demain dans la joie que j’aurai d’être avec Catherine.

Pourquoi cette manie d’écrire. Ce livre sur les trois ans de Troupe. Ces essais dont j’ai eu l’idée aujourd’hui, et, d’autres jours, sur des personnes que j’ai connues, et que j’aime. Pourquoi tout galvauder, pourquoi vouloir posséder des êtres.

Ne rien écrire. Ne pas penser à la célébrité, à un nom. Ne pas faire fructifier. Ne pas analyser. Ne pas détailler. Vivre, au présent.

Merci, Seigneur de cette journée.
Merci de ces sonates de Beethoven
Merci de Catherine Coye
Merci de tout ce que tu as semé sur ma route

Pardon de vouloir tout posséder
Pardon de ma user de ce que tu me donnes
Pardon de critiquer
et juger en moi-même ceux qui m’entourent
Pardon de ne pas T’aimer assez
Pardon de m’égarer à écrire ce soir, alors que tu n’en avais nullement envie, et que tout cela n’est que bavardage.

Merci de me convier à ta table, demain matin.

Seigneur, augmente ma Foi
Fais que je joue ma vie, de plus en plus, sur Ta parole
Appelle-moi à Ton service
Donne-moi de voir Ton visage
Donne-moi d’accueillir les autres et de les aimer dans ton regard, comme Tu les aimes, parce que Tu les aimes.



Aucun commentaire: