mardi 8 juillet 2014

coupe du monde au Brésil - demi-finale Allemagne-Brésil à Belo Horizonte



22 heures 09 – TF1 – Brésil-Allemagne + stade de Belo Horizonte (Minas Gerais) + Le moindre coup raté, tout doit être nickel…. Quand ils ont le ballon, les attaquants sont très loin, le cherchent, ce ballon perdu. L’arbitre laisse jouer. – Bon début de l’attaquant X, a subi une opération de genou. 29 matches joués, 50 sélections. Thomas MULLER ouvre le score – Il est vraiment habile dans ses déplacements, dans ses frappes, tout seul. On oublie le meilleur butteur. – Ils ont marqué contre la France en coup de pied arrêté et là encore – 22 heures 11
Gros coup de froid dans ce stade. – Ce n’est pas un avant-centre, 34 buts cettes saison ? Profil atypique, se déplace dans toute la largeur – A mon sens sont battus, même schéma que la France – Distance entre attaquants et défenseurs. – Les Brésiliens jouent exactement comme nous, des balles longues et hautes. La défense allemande ramène tout en milieu de terrain. – Les Allemands attendent les Brésiliens. – Manifestement les Brésiliesn sont sur la défensive. –  Ce qui est inquiétant, en vous entendant, du côté du Brésil, il n’y a pas de solution. Il aurait fallu mettre au mileu Y, il y avait aussi… regardez sur des actions comme çà. – C’est trop lent. – Discusson entre un Allemand noir… et un Brésilien, assez vive. – Cà joue très bien… Les Allemands jouent bien, reculent… avancent très vite. Le bloc brésilien laisse beaucoup d’espace. La stratégie allemande..
Essayer d’écarter par la cêoté gauche, va-t-il avoir ?.... C’était pour Oscar mais cela n’a pas fontionné. – Public surexcité et hurlant en continu. – Trop juste technniquement, plus mûr côté allemand. Ils sont brouillons, les Brésiliens dans leur jeu. Très inquiétant pour eux pour la suite du match. – Les Brésiliens empêchés par les Allemands très loin avant le but – Brésiliens tout le temps vulnérables sur le côté. Ce n’est pas bien équilobré du côté brésilien. Second but maqué par les Allemands. – 22 heurs 21 – Thomas MULLER  meilleur butteur… Manque d’agressivité du côté brésilien. Sont complètement à faux. Ce n‘est pas assez compact, marquages élastiques. Equipe trop ouverte. – Toms cross, 3ème but, 22 heures 24… , jeune joueur de 24 ans – Réussite incroyable du côté allemand. Tout réusssit aux Alelmands, tout vient de la droite. – 22 heures 25, 4ème but – Littéralement balayés. Pas d’adversité, mentalement sont totalement explosés, totalement perdus. Cela va être un drame national. Obnubilés par l’idée de revenir au score, d’attaquer et n’a pas pensé à la défense. – Images magnifique ce survol en couple du ballon, jambes allongées au maximum  Tu ne peux pas jouer à ce niveau-là en étant aussi loin les uns des autres. – 5ème but, 22 heures 29
Trausmatisme NEIMAR (? orthographe). Suivi par des psychologues, le message n’est pas passé. Ces joueurs vont être traumatisés à vie. Le match est plié, les commentateurs brésiliens à nos côtés sont effondrés. –  Dans toute l’histoire de la… le Brésil n’a encaissé que 8 fois. – Encore, les Allemands continuent-ils de respecter le jeu, parfaitement dans le match. Ca ne va pas s’arrêter là. Ils sont perdus, mais perdus… ! – Difficile de gagner une coupe du monde avec les jeunes au milieu. – Le stade en…  Cela montre que les Allemands ont su rééquilibrer l’équipe, juste avant la France, malheureusement. Forme meilleure, il a décidé de mettre… cette équipe d’Allemagne est montée en puissance comme on peut le voir aujourd’hui – Donc, rôle décifi du sélectionneur et de l’entraineur, fonction DESCHAMPS, placer ici ou là. – C’est tout simplement hallucinant, le vent de l’Histoire, l’équipe allemande nage littéralement …cette équipe brésilienne, démonstration : la dernière fois qe le Vrésil a encaissé 5 buts, c’était en 1963 contre la Bolivie. – L’Allemagne perfomante dans la construction du jeu, perfomante dans la tactique, dans la défensive. –  Il faut bien comprendre le jeu, être à la bonne distance du jeu…  Il lancerait une mode, liée aux erreurs de sa défense. – Il a une technique au pied, supérieure pour un gardien. Il l’a fait parce que sa défense prenait l’eau. Pris des risques énormes face à l’Algérie.
Coup franc allemand. Il a plein de qualités. – Passe au-dessus. – L’entraineur est dans une position difficile, obligé de marquer des buts, la plus petite chance… prise de risque maximale. Les Brésiliens pas même l’énergie, la tête pour aller au pressing. – Cette sélection qui chantait, qui défilait et dansait dans le bus ! – Le problème pour  les Allemands, c’est de  respecter le jeu, c’est ce qu’ils font présentement, ils vont continuer de la même manière. – Il ya cinq mille supporters allemands dans le coin à droite..
Les vagues brésiliennes viennent lentement, les vagues allemandes très vite. Quatre minutes avant la fin, cela s’est passé ici en 1975 et aujourd’hui ! ce terrain va être maudit. – Si l’on en reste là, choc, traumatisme pour le Brésil. On peut faire toutes les analyses qu’on veut avant le match, mais prévoir un tel score ?… quand vous avez un passage à vide comme celui-là … il semble…   Quand vous jouez avec une équipe cinq divisions en dessous,  vous ne gagnez pas cinq buts en vingt minutes. Ils ont pourtant bien commencé les quatre premières minutes : feu de paille. – Une minute de temps additionnel, c’est une minute de supplice… mi-temps, 22 heurs 45 + Mené cinq buts à zéro, devant son public. – Moment historique

23 heures + Ils avaient surtout résisté par des qualités individuelles, exceptionnelles, mais aujourd’hui, ils ne sont pas là... Il était présent en 2002 quand l’Allemagne a perdu face au Brésil. Douze ans plus tard, il est là, revanche – Recherchent avec insistance le pénalty… Et l’entrée de Z… ce n‘est pas un cadeau pour le Brésil, il est très bon de la tête. Le Brésil se doit d’animer cette seconde mi-temps. – Cela ne fonctionnera pas.
Ils sont entrain de réagir les Brésiliens, c’est bien. – C’est bien surotut pour le spectacle, pour nous tous. – Entrainement poétique pour les attaquants allemands en première mi-temps… . C’était bien joué : il faut qu’ils insistent là-dessus, c’était vraiment bien joué.  Corner.. Il n’empêche rien  Le travail défensif des attaquantst allemands est à souligner. – Seconde occasion pur le Brésil en une minute… C’est un monstre, le deuxième arrêt qu’il fait. On dit que pour gagner une coupe du monde, il faut un grand gardien et un grand attaquant, avec… la Mannschaft peut voir venir… Mauvaise passe : de temps à autre, cela lui arrive. Regardez, la première frappe, puis la seconde. Cà ne passe pas, pas de mouvement ni de passe, très bons réflexes : les gardiens allemands (énumération de cette école et de ses gardiens).  Préserver pour la finale, garder de la fraicheur. – Ils ont explosé comme du pop-corn. – Thomas MULLER : il est moins bling-bling que d’autres, mais en termes d’efficacité ! Cette équipe allemande, c’est l’ossature Bayern. On aurait pus se poser des question sur leur fraicheur. – Au-delà du fait que c’est le meilleur butteur maintenant de la coupe du monde, il y a le travail collectif de pressing sur les défenseurs brésiliens : exceptionnel. – Impressionnants duels, le croche-pied » des cours de récréation, est-ce ainsi permis et asusi systématiquement ? Pelé, Romario, Rinaldo, un peu différents mais quand même des monstres. – A trois, les Allemands devant le but brésilien, amusent six ou sept adversaires. Les Allemands qui reprenennt un peu l’ascendant sur le jeu.

Le seul qui arrive à mettre un peu le feu, c’est seulement Bernard ( ?). Il y a Ronaldo. On se demande quoi commenter…. Ils avaient quand même pris en 1998 trois buts… cinq maintenant… Une pauvreté par rapport à la classe des joueurs qu’ils ont eus avant. – C’est vrai et en ce sens la France remonte, et ne pouvait sans doute pas remonter beaucpup plus dès cette fois. – Pas dit que même avec NEIMAR, ils auraient… On n’en sait rien.  Avec ce jeu-là, ce n’est pas la technique, ce n’est pas la tactique, c’est la tête qui manque !Cette équipe allemande a été intellgente tout au long de cette compétitition, pour les amener tous au meilleur de cette forme, elle a appris beaucoup, son entraineur aussi, n’oublions pas qu’il était déjà adjoint de ? en 2006. Ont perdu trois demi-finales, la plus grosse claque, c’est avec à l‘Italie, en coupe d’Europe 2012. Cela leur a servi pour être bien présent aujourd’hui. Cela leur a bien servi.

Ce groupe a traumatisé sur NIEMAR, ils ont brandi le maillot de NEIMAR … lors de l’hymne national. Trop d’émotion peut-être… Mais c‘est leur point fort, une culture émotionnelle. 6ème but, à  23 heures 24 + Il n’y a que des mannequins en surface de de réparation, c’est tragique. Pour les Allemands, chaque fois qu’ils rentrent.. Il sont deux vainqueurs de la coupe du monde, sur le banc. – La raison de cette défaite est collective… Frappe encadrée… Les visages des Brésiliens, chacun… un calvaire. Encore dix-neuf minutes, c’est long. – Les grands scores comme çà, ce n’est pas… l’écart entre les équipes n’est pas tel. Ils ne peuvent pas être aussi mauvais qu’ils l’ont été aujourd’hui   Argentine 1940, Yougoslavie 1934, et Uruguay en 1920, mais depuis la guerre, cela ne leur est jamais arrivé. – Si l’on cherche une faiblesse dans l’équipe allemande, si on lui de mande… çà il ne sait pas faire. – Il entre, vingt ans seulement, qui aura un petit temps de jeu en finale… MULLER a été constant pendant toute la compétition.
Soudaine et vive dispute dans laquelle MULLER est partie, il est emmené par un de ses coéquipiers. Risque d’être sorti..Il a pousé le ballon pour essayer… La différence de technique collective entre les deux équipes a été énorme. C’est un groupe qui n’a pas beaucoup changé depuis six ans. Jusqu’à érsent, l’équipe allemande n’a pas réuni un… – 7ème but, 23 heures 34  L’enseignement, le contrôle, la frappe. – mais quand vou faites entrer un tel joueur, dans un tel match. C’est cela … demi-volée, on ne peut…  C’est un truc venu d’ailleurs, on n’a jamais vu cela . On dit parfois que le …foot-ball a de l’imagination… et de la cruauté. Il faut continuer de respecter, de jouer le jeu…  Comment va être le pays ces deux jours et comment jouer la troisième place ? A gagné cinq fois la coupe du monde, mais incapable de la gagner chez eux. – Les commentateurs brésiliens à côté… atterrés. Oui, mais cinq ou sept, quelle est la différence ? – Une vraie communication du ballon.. – Une Allemande en gros plan, aux jumelles, chapeau aux couleurs nationales. Ils sont loin les Brésiliens, très loin. Le jour le plus sombre du foot-ball brésilien. – Ils ont eu tellement de réussites pendant la compétition, on a commencer de s’auto-demander… Sans NEIMAR, incapables de marquer, une impuissance totale – C’est plus que cela : dispersés, mais au bon endroit personne et puis en face le meilleur goal du moment, nous en avons su quelque chose, les Français. – Le Allemands qu sont dans la fn de ce match-là. Liaison entre les lignes : parfaite, une vrai démonstration de travail défensif et de classe dans la construction du jeu, remarrquable d’intelligence, de disponibilité. …fait une belle coupe du monde, le Bayen doit regretter de l’avoir laissé partir. – Regardez l’angle qu’il a trouvé. Deux joueurs de Chelsea face à face. Oh ! l’image ! la domination suprême. – Les Allemands qui jouent à la passe à dix. Les Brésiliens qui n’attaquent plus. Il s’est un peu précipité : là…C’est vrai que tous ls Brésiliens qu’on a rencontrés, veulent les Pays-Bas en finale, pas l’Argentine. Il n’est pas butteur, il a un blocage devant le but. Il a fermé trop son pied, impression de nonchalance.. 23 heures 45, à la 90ème minutes  Il l’a marqué ce but, Oscar ! – Fureur évidente du goal allemand, mauvais joueur ?  l’homme aux mains de fer a fini par craquer.

23 heures 48 +  Visage prostré d’un Brésilien, un des joueurs, le visage entre les deux mains jointes aux arrêtes du nez : pathétique. – Un jeu de grande qualité, solide collectivement et techniquement. A eu le grand mérite de corriger son équipe. Chance de gagner une coupe du monde enfin, la dernière en 1990. – La grande classe.. féliciter le gagnant… Ne pas oublier le vainqueur qui a totalement maîtrisé le match. Le groupe des Brésiliens autour de SCOLARI… Le défilé des gladiateurs allemands. Ils sont intelligents, bons, techniques. – Images de quelques-uns des joueurs  brésiliens : le signe de croix, les doigts croisésCela ne peut que faire pense à la « guerre-éclair » de Mai 1940, la réputation et puis…

Aucun commentaire: