jeudi 31 juillet 2014

poèmes au Brésil - 16 -



                                Ma mort future






O ma mort future, dont je ne sais

ni le nom ni le temps ni la couleur ni la sensation

même de ton étreinte,

fais-toi joyeuse, provoque mon étonnement,

ne dis aucune larme, efface celles des absents

à ce voyage qui n’est – rapporte-t-on de quelle foi ?

– que jamais individuel.



O ma mort, arrange-toi pour n’être jamais celle

des miens, jamais la tuerie lente et étouffante

de l’oubli, débrouille-toi pour n’être que l’entrée

ailleurs et la porte de toutes les retrouvailles,

des conciliations de tout ce que la terre exclut

et fait choisir,

de l’unisson.



O ma mort future ! précipite-moi dans le présent.


                                                                     Brasilia, 1985

Aucun commentaire: