mercredi 9 juillet 2014

coupe du monde au Brésil - seconde demi-finale . Pays-Bas / Argentine




soir du mercredi 9 Juillet 2014
 



TF1 – Argentine Pays-Bas . Sao Paulo . 21 heures 58 +  Arbitre turc de ce choc électrique, explosif.  « Tout ce que j’aime chez eux c’est leur drapeau et leur maillot, les trucs des supporters » : Marguerite. – Mes neveux Alice et son mari Gabriel, argentin… vœux. Les Néerlandais, en quart de finale, le coup d’œil de l’entraineur, a changé le gardien…
C’est l’objectif des Néerlandais, cela va déclencher. Les Argentins, ils vont attendre, décidé de ne pas aller trop oppresser les Hollandais… Les Orange, la dynastie fondatrice…  Ils vont faire le jeu, ils vont attendre que les Hollandais se découvrent… Coup franc. Tur au but argentin, bloqué par le gardien. Frappe très forte, Zabaleta… accélération de Lionel Messi… Perez… Il le conserve avec un petit peu de réussite. – Match pas très passionnant ni vif, on ne discerne pas le vainqueur des Allemands en finale. Il a préféré conserver le ballon et changer le côté. Très bonne… çà l’a libéré, il a marqué le but de la libération contre  la Belgique en quart de finale. – On sent l’anxiété des Argentins sur le banc. C’est un jeu bien moins beau que le nôtre ou que celui des Allemands. 
Les attaquants ne sont pas vraiment trouvés…. Un ballon intéressant pour… ce sera un corner…. Poour Lionel Messi… Généralement, il les frappe tendues. Lionel Messi. « Oui, il est dans la pub. des chips » (Marguerite). … qui inquiète la défense hollandaise. …Cette fois, un trajectoire sortante. Ballon tout de suite récupéré par les Argentins…. On n’arrive toujours pas à trouver les attaquants… font des appels assez impressionnants dans l’espace… dégagement de…. Il me semble que les Argentins sont supérieurs. ..  Le centre en retrait.. On sent un peu plus de confiance, côté argentin. … çà ne passe pas très haut. Belle tête et beau profil du sélectionneur argentin très présent. – Marguerite biche pour Messi, le 10.  C’est un KO comme un boxeur… il s’est relevé. Ce serait un coup dur pour… s’il devait remplacer son vice-capitaine… Il est de retour aux affaires, il est tellement important. L’ensemble du jeu me paraît lent, peu brillant, guèe da mnoeuvre, peu de duels….
Généralement quand les matches sont très serrés, cela vient d’un dribble, pas forcément devant la cage… Originaire de Guinée Bissau, passé par le Portugal et arrivé aux Pays-Bas.   Les Hollandais n’arrivent pas à passer le double mur argentin.  … Mascherano… Messi… Perez… Des moments de violence. Les Hollandais abusent des longs ballons, habitués à des ballons plus courts, ils accusent le coup… c’est vrai que ce bloc argentin très compact, très difficile à déséquiilibrer … Né à Brest, il a choisi la nationalité argentine… C’est mauvais signe quand on se tient le derrière de la cuisse… Un coup franc pour l’Argentine et pour Lionnel Messi… Pressing des Argentins qui récupèrent… ils trouvent une solution… surtout ne pas faire la faute… Beaucoup de mal dans cette première partie… Le ballon n’est pas sorti, Messi au milieu de trois Néerlandais. Second contrôle de Messi…  Ballon parfaitement capté… sans difficulté pour le gardien néerlandais… frappé très proche pour que le gardien ne sorte pas… les deux sélectionneurs    Les Hollandais, beaucoup de mal à se trouver… leur force, toujours entrés dans le match avec l’envie d’attaquer… on les sent inhibés, les Néerlandais… ils jouent à leur rythme, les Argentins… accroché, il résiste… Aucune équipe n’a fait la différence. Petit avantage à l’Argentin… Faculté des Hollandais à ne pas se trouver dans le match, c’est inquiétant… très étonnant alors que cette équipe a des atouts à faire valoir…

23 heures 01 . deuxième mi-temps + Un match plutôt compliqué… peu d’occasion du côté hollandais. Le problème pour les Orange… Les Argentins, impressionnants, ne se livrent pas… ils ont une très bonne défense. Au niveau de ses attaquants, n’a encaissé que trois buts depuis le début de cette compétition…  Ils ont l’air très fatigués, en entrant, nos Argentins, exhortés jusqu’au seuil par leur sélectionneur. Il a perdu sa chaussure….  Elle court toujours cette sélection hollandaise… 2002 contre l’Espagne, marquée pendant les prolongations … court toujours après la victore en coupe du monde. … L’Argentine deux fois : la première en 1978 à domicile, face aux Pays-Bas… A préféré la frappe directe… Un Néerlandais courant après le ballon, personne dans les buts. Si jamais il y a séance de tirs au but, va-t-il nous faire le coup ? changer juste le gardien.   A chaque fois revenir … il y a … Les attaquants sont fatigvués, ils ont fait beaucoup d’appels… il a la qualité pour se retourner – Une tête hollandaise magnifique pour le ballon tiré par le gardien argentin. – Il préfère aller chercher son pied gauche, au lieu de la frappe…
Le jeu s’anime, des passes au pied magnfiiques. Le moindre contrôle… et le ballon est perdu, le marquage est très serré.. Ils n’arrivent pas à se trouver. Ils ont eu un quart final, prolongation au pénalty qui peut peser sur les jambes dans ces matches-là. … On ne se découvre pas… La tête est contrée. Jeu très tendu, très fermé… Le luso-africain néerlandais tenant un Argentin par le maillot à chaque bras : spectaculaire. Les Néerlandais semblent s’y mettre, 23 heures 19 + Les Argentins très nombreux au Brésil, et ils savent chanter, ils sont bruyants, très expressifs, colorés, à fond derrière lur équipe nationale. – Deuxième changement du côté néerlandais… Evolue en Italie, à la Lazio, pour le moment sérieusement touché.

23 heures 22 + Et la pluie s’invite à Sao Paulo, la plus grande ville d’Amérique latine et l’inquiétude qui gagne les deux camps. – Le sélectionneur argentin exhortant, debout au bord des lignes  Qui va prendre le risque de faire le dribble qui va aller déséquilibrer l’adversaire ? pour l’instant sur le terrain, peu de joueurs inspirés… Une demi-finale en coupe du monde, toujours difficile à gérer…. C’est la peur de ne pas aller en finale, qui bloque les vingt-eux joueurs… tactiquement et physiquement en place, mais le niveau technique suppose d’être libéré… même le public n’est pas libéré… Ni les Hollandais ni les Argentins n’arrivent à libérer ce jeu… c’est un droitier qui joue à gauche, il préfère assurer, ne pas prenrde de risque… Ce qui est dommage dans ce genre de match c‘est que le pardant va longtemps regretter de ne pas avoir joué. … Accélération du Parisien, contré… coup franc, empêcher l’Argentin de longer la ligne… la solution peut venir peut-être sur un coup de pied arrêté… Ciseau, signalé en position hors jeu… cela a bien failli… chaque fois, une tête magnfiquie… la plus belle occasion du match pour l’Argntine, l’action a repris avec les Néerlandais pour l’attaque.

On se dirige tranquillement vers une prolongation… c’est l’équipe qui arrivera à mettre un peu de folie dans ce jeu qui l’emportera… alors que terrain gras, la pluie, il faut un peu plus d’envie, de folie… Peut-être le futur adversaire de l’Allemagne devra-t-il effectuer une prolongation. ..  Avant, on va essayer de tuer le match avant les 90 minutes, maintenant on peut attendre les prolongations. Joueurs et entraineurs… deux tirs cadrés pour les Argentins. – Même les commentateurs des télévisions argentine et néerlandaise…  Maschareno voulait… il est pris par Roblard, le meilleur sur le terrain. … Touche pour les Pays-Bas à deux minutes du temps réglementaire...  Paralysés par la peur d‘encaisser un but… les deux équipes se sont contentés de défendre et de ne pas perdre le ballon… La surface de réparation, la première occasion holandaise… On est entré dans le temps additionnel… Ce sont les Néerlandais qui se sont installés… Véritable suspense… Encore une minute. 

23 heures 52 + Deux équipe trop peureuses, trop crispées… après une courte pause, prolongation…  Un non-match dans l’esprit des deux équipes… très peu d’occasions…   Alexandre Sabella, l’entraineur argentin… irréprochables, elle a les qualités avec les changements sur le terrain, çà doit percuter.  Ce sont aussi ces discussions de leader, de capitaines qui font la différence. Deux fois … Sur le plan de la fraicheur, sont à égalité…. Si les deux équipes attendent le tir au but, il y aura un malheureux… depuis le début de la compétition, les Argentins nous ont montré…. On manque ces derniers moments, c’est la fatigue…

Minuit et quart + Temps additionnel de la première partie de cette prolongation. … Un peu trop. Téléviseur à l’arrêt interrogatif, que je ne sais faire repartir. Le chronomètre tourne, mes aimées, seules expertes, dorment. La radio de la voiture, la demi-lune.

France-Infos … minuit vingt-sept + Un arrêt importantissime … Il a enfin manqué un peu de puissance. Sentiment d’attendre le tir au but dans chacun des deux camps, et que cela…  ce moment est terrible pour un sélectionneur, changer ou pas le gardien ? .Dernières secondes. Attention à la reprise de volée, encore une action pour l’Argentine, et une belle… A redonné un mental de vainqueur au CSN… il sait qu’il va jouer… il sait qu’il ne sera pas remplacé : pour un gardien, c‘est le dessert… 118ème minute de jeu… quelques arrêts de jeu puis la séance de tir au but… le défenseur argentin, il en a fait des caisses… c’est l’acteur-studio… gagner quelques secondes…  la balle qui va approcher la surface de réparation, c’est Maschareno qui écarte le danger… le pied droit de …  peut-être un centre, non il joue… toujours cette défense argentine… il se retourne, il joue pour… attention… elle est belle cette frappe, mais elle est contrée… encore une action pour les Pays-Bas… il regarde, il cherche… la défense argentine… attention, interception, elle était belle cette interception argentine… la situation chaude devant le but argentin… nous sommes à vingt secondes du tir au but… fini. Pénalty

Minuit trente-trois + Zéro à zéro après le temps réglementaire, puis après.les temps additionnels …  les Pays-Bas s’étaient qualifiés en tir au but contre le Costa-Rica…  Franck BALLANGER… le sélectionneur hollandais avait fait un coup de poker, avait changé son gardien, en quart de finale…  VLAR face à RIBERO… c’est arrêté… il était l‘homme du match…. Le ballon est rentré par derrière, la première frappe a été manquée…  Lionel Messi, il marque… l’Argentine mène 1 à 0… Ronn Vlaar a manqué   … remarquablement bien tiré, Romero aux paquerettes… 1 à 1… qui va tirer ? ce pénalty… le but il y est 2 à 1 en faveur de l’Argentine, Garay a inscrit le second but… le troisièe tireur… le pied droit… deuxième arrêt de Romero… c’est très mal engagé du côté des Hollandais… il avait c’est Romero, qui seul est en train de gagner cette seconde place… le troisième tireur argentin, et c’est marqué… 3 à 1… c’est le quatrième tireur néerlandais, s’il rate… s’il réussit  … le pied droit… c’est très bien tiré… 3 à 2… le pénalty de la victoire en faveur de l’Argntine, quatrième tireur argentin… envoyer son équipe en finale.. Rodriguez… le tir de la victoire… c’est l’Argentine en finale… Minuit quarante-quatre… On pleure dans les rangs hollandais… l’Albi céleste… l’Argentine, ennemie héréditaire du Brésil… c’est Maxi RODRIGUEZ…

Donc 4 à 2… mais est-ce du foot-ball… , ne jouer qu’en défense, chacun ayant peur de risquer… chacun attendant la séance de tir au but ?

01 heure 32 + Sport complet, le mental autant des joueurs que du sélectionneur et de l’entraineur, le physique, l’encaisse de la fatigue, des chocs en duels, les jeux de pieds certainement encore plus complexes que l’image ne le donne à voir et à réfléchir, l’équilibre entre le collectif et l’individuel, les personnalités importent, des places et rôles qu’on ne choisit ni n’improvise comme joueur, qu’on ne tient ni ne joue comme entraineur.

Aucun commentaire: