vendredi 4 juillet 2014

coupe du monde de foot-ball - France / Allemagne



soir du vendredi 4 Juillet 2014


TF1, 18 heures – Macarena à Rio de Janeiro – France-Allemagne + Arbitre argentin. Un absent de marque . Six joueurs du Bayern, équipe très technique au milieu de terrain, il va falloir s’attendre à une maîtrise de balle, avantage de la possession de balle, donc la défensive. – Milieu très technique. Schweinsteiger qui peut trouver des passes longues. Etre le plus simple et le plus pragmatique possible. La France a tout à gagner détendue, bonne dans ce genre de situation. Les Allemands tendus. – Il fait chaaud à Rio, moins qu’à Manaus et Fortaleza, mais 29° - Coup d’envoi donné par les Allemands.
Récupéré par l’équipe de France. Lent à jouer ce ballon. On va laisser filer derrière, la Mannschaft. A assuré la barraque face à l’Algérie– Pas évident, à jouer ce ballon.  L’idéal serait que la France joue comme face à la Suisse et que l’Allemagne fasse les fautes commises face à l’Algérie. La France repliée qui cherchera à… et l’Allemagne qui gardera la balle. – On se craint énormémet des deux côtés. Attention cela peut être dangereux, ballon à vingt mètres. Les Français ont du mal. L’attaquant allemand est dangreeux, très diffcile à prendre dans les duels, il les évite, il est malin. – Ballon en touche, très beau duel en courant bleu et blanc. – Très important pour les Français chaque fois qu’on aura la balle, aller et partir très vite, pour instaurer le doute côté ellamend.. – Cette possibilité-là, les Allemands vont l’avoir.
On sent deux équipes très éprouvées, très organisées. – Les Français n’aiment pas du tout cette chaleur. Faute sur MULLER, ballon joué rapidement par la sélection allemande. – Ballon écarté, les Français ont du mal. On a du mal, parce qu’on perd la relance. C’est une chose de laisser la balle, et une autre d’avoir des vagaues qui arrivent vers les buts de LORRIS. – Jeu très mouvementé, sensation vraiment de jeu, d’exercice bien mené. – La reprise par Karim BENZEMA, première grosse ocasion frnçaise. C’est là que les difficultés allemandes sont exposées, c’est leur problème offensif. Il faudtrait que KB ait plus de résultat et de précision que face au Nigeria, où il n’est pas…  BENZEMA, le joueur qui tire le plus de cette coupe : 27 fois, et qui cadre le plus : 19…

18 heurrs 07 + L’Allemagne ouvre le score…  On a été plus dangereux pour les Allemands jusuq’à présent. Cà c’est des grands matches. Ballon pour les Bleus. C’est la première fois qu’on est mené au score dans cette coupe du monde, on va voir comment on va  réagir. – Trop préoccupé par le marquage de l’autre et pas assez pour passer la balle. – J’ai le pronostic de notre défaite – Ce  sont des ballons empoisonnés. J’ai toujours un peu peur pour ce genre de geste à ce moment de la compéition… et la récupération est allemande. – Si nous gagnons, ce sera vraiment une chance. Nous sommes probablement assez équivalents, mais avec un plus pour l’Allmagne : expérience, en maturité. – On va garder la balle même si les Allemands voulaient la garder.
Il faut tout de suite repartir, ne ps se laisser marquer.. Difficile pour les …au-dessus de leur défense. Ils ne sont pas très agressisfs dans les duels les défenseurs allemands – Je suis étonné de ce commentaire soulignant sans cesse les « difficultés » allemandes, alors que ce sont les Allemands qui ont ouvert le score.. – Très bons jeux de passe chez nos Bleus. – Tous ces ballons qui sont précieux, qui font la différence. Manifestement nous tentons de marquer, ce sont nous les plus offensifs. C’st çà qu’on n’arrive pas à faire, la récupération de ballon. Il faut aller très vite, les Allemands sont sur leurs gardes. – Un pénalty ? j’ai eu peur, non là : il lui tient le maillot. Un vieux routier, 36 ans, meilleur buteur de la précédente coupe du monde. – Vivacité des Allmands. Courageux LORRIS, ne pas laisser MULLER passer. Deux situations consécutives où l’on est limite. – De fait, on a bien failli encaisser un seecond but… Ils sont alignés les Allemands, nous avons du mal à trouver des solutiions.
Poiur l’instant, tout ce qu’on fait manque de précision.  Il faut alterner des constructions patientes et passer un peu haut. Cà manque de soutien, côté français. Peut-être le milieu français pas assz offensif. Tous ces coups franc, ce sont des occasions pour les Allemands, ils ont de bons tireurs.. Ces groupes magiques, vraiment une mécanique physique de jeu de part et d’autre.  On a du mal à mettre du rythme, à mettre du… Sur la durée du match, cela va peser. C’est toujours mal dosé, par contrec’est dangereux, mais autant que ce ne sera pas dosé. Superbe cette passe (allemande). Allez GREISMAN… Oh, l’occasion pour les Français, superbes occaion pour les Français, mais reprise de volée. Il fallait toute l’attention de… le meilleur gardien au monde. Il ont un très grand gardien. – De fait très souvent des moments au ras des buts, de chacundes buts. – Ke refsue de croire qo’n va pas marquer. La traditon des grands gardiens allemands : 31 matchs sans prendre un but ! On aura des possibilités en attaque, les Allemands aussi en auront. C’est un peu cela la clé de ce match… Intervention française encore et la récupération allmande... C’est sa deuxièe chance d’échapper au carton. La France : cinq tirs au but et l’Allemagne deux. Les ralentis donnent une certitud de grâce, de jeunsse, sans doute un peu lourde mais que le décomposé parfait.

18 heures 42 + La défense allemande souffre à toutes nos accélérations. C’est pas au-dessus de… qu’il faut la jouer, c‘est le plus raoide, mais au-dessus de …  O. le plus limité techniquemnt dans la défense allemande, ce n’est pas lui qui va venir dribbler… 64 saisons jouées, ce… c’est reparti, ballon écarté avec CABAYE… C’est terribleement frustrant.. il y a de l’espace, mais… La difficulté surtout… les difficultés, ils ne sont vraiment … rien derrière. Il faut insister mais le risque c’est de s’exposer aux fulgurances de MULLER, ou d’O. et la précision de CROSS sur coup de pied arrêté.. Le problème, côté français est qu’on n’arrive pas vraiment à avoir de la vitesse dans l’attaque. – A nouveau, le gardien qui stoppe, six fois déjà… Dans toutes les accélérations, on est supérieur… Mais nous jouons me semble-t-il toujours de la même façon. C’est vraiment les Allemands qui doutent. – Je ne sais s’ils doutent, ils jouent à la fois avec leurs grandes qualités offensives, et leurs problèmes. Ils les ont réglés, et ils mènent au score. Ils se sont beaucoup exposés défensivement, mais après ils ont montré qu’ils peuvent marquer à tous moments.

19 heures 03 + Je suis très confiant pour la seconde mo-temps. Je ne peux pas concevoir que nous ne marquions pas, évidemment il ne faut pas encaisser un second but. – Notre expert alsacien. – Cette première mi-temps, ils ont joué avec une certaine retenue. Se libérer. – J’étais près des vestiaires. Didier DSCHAPS a demandé à ses joueurs d’insister, d’élever le niveau de jeu. – Chercher une solution à droite, elle s’appelle MULLER. Ce ballon qui va aller mourir en touche. Extrêmement concentrés en défense. Le match avec les Pays-Bas a été remarquable, ils sont revenus dans la partie alors que l’histoire était compromise. C’est de là : sur ce coup franc  que les Allemands ont marqué tout à l’heure. Même si on n’a pas le même gabarit, côté français, on ne peut pas sortir de ce match complètement frustré. Il faut vraiment qu’on mette de ‘lintensité, ne pas avoir de regret quoi qu’il arrive. On avait joué cela face à l’Espagne mais comme cemui-là avec toutes nos armes. – J’ai eu très peur. Corner concédé par les Français.
On joue certainement mieux le ballon au pied, mais on ne peut marquer – On va essayer de construire. Facile techniquement, chercher une solution à droite  Mettre un petit peu de folie dans ce match, on en a besoin. Devenir.. Cela va se jouer chaos ce match (K O ?). Il faut absolument. C’est Valbuena, qui poursuit l’effort. La qualité de sa balle, la classe, regardez… On est un peu approximatif pour l’instant, mais je vois cette défense allemand qui s’étire un petit peu…. Les Allemands de plus en plus de mal. – Le commentare m’ahurit. Le score est ouvert contre nous, il apparaît que nous attaquons toujours de la même manière alors que le gardien adverse est le meilleur du monde et nous ne le surprenons donc jamais par un changement de jeu... – C’est le joueur le plus apte à jouer physiquyement, MULLER. … En kilomètres parcouris et en intensité de course. Et cette défense allemande qui recule et qui résiste. – Oui, çà manque de puissance surtout avec un gardien comme…  c’est trop systématqiue.  Les Allemands sont encore un peu fragiles en défense, ils ont un peu corrgé le tir, ce qui ne nous empêche pas… Ils avaient la domination en première mi-rtemps, ils l’ont un peu moins. C’est à l’équipe de France d’emballer ce match, de revenir au score…. Et la défense allemande qui retient. Pouquoi on l’a joué à deux, on s’est compliqué la tâche. On se complique la vie.
On e se précipite pas, du côté allemand. Ils n’ont aucune raison. C’est à nous  d’emballer ce match, de libérer les esprits, de mettre de la folie. On reste un peu sur un défaut de rythme depuis le début de cette deuxième mi-temps. – On était bien entré dans cette seconde mi-temps, on est un peu moins bon. On va encore au contact, mais le ballon… 66ème minutes. – Très peu de disponibilité pour le porteur du ballon chez les Allemands.  Une organisation allemande qui leur permet de jouer. Attention à ce joueur, c’est lui qui a fait la différence quand il est rentré face à l’Algérie, 26 Ans, même s’il n’a pas marqué,. Vitesse, qualité de ercussion ? Cela va mettre un peu plus de pression à la dégense française. Attention à ce ballon perdu, o n’y est plus du côté français. Les Français bénéficient du ballon.
Cette second période est inquiétante. Allez, reprendre le fil du match… Didier va devoir trouver la solution. Ce qui…  c’est Laurent C qui va entrer en jeu. Un problème avce  Sakho, sa blessure. – C’est maintenant, sinon c’est le KO. Il faut ne pas etre impatient, il faut continuer à se faire des passes dans les trente derniers mètres. On a trop de déchets dans la finition pour le moment côté français. Allez, il faut tout tenter, on n’a plus le temps d’attendre. Il faut prendre le risque de construire. – Cela arrive trop mou, c’est évident. A chaque fois le ballon. – La pression va monter sur les Allemands, çà va finir par payer. Le ballon est pour l’équipe de Frabnce, on est reparti avec DEBUCHY. Il faut permettre des temps morts ? Les supporters français qui se réveillent..Coup de sifflet en faveur des Allemands. La pression sera française 78me minutes. Mettre un vent de folie, on s’est créé quelques occasion pour revenir dans ce match. – Quelques Allemands vraiment en beaux spécimens : SCHWEINSTEGGER, le goal aussi. Encore une occasion française et c’est… qui a dévié ce ballon. – La parade, c’était le KO.. Magnifique coup de notre goal..
Comme avec la Suisse, la cordialité entre joueurs… 19 heurs 44

On attaque du coté français, c’est ce que dit BOLLORIS. Se mettre dans l’axe. – C’est sur le visage des suppporters français en gros plan télévisé et selon les allées et venues, les mines de DESCHAMPS que depuis une bonne demi-heure, on voit que nous avons perdu. – Une Allemagne qui n’aura pas convaincu complètement, comme depuis le début. Il faudra être efficace pour la dernière occasion. L’expert alsacien sur la mesure et la qualification des déplacements par joueur pour chaque match. Ces chiffres ont un sens, ces kilomètres en fin de partie, cela pèse.    Ils font n’importe quoi mais c’est eux qui ont le billet pour la demi-finale.  La maîtrise du jeu st du côté allemand. Ils ont su freiner le jeu français – terrible de sortir de cette coupe du monde ainsi, possibilité de conclure plusieurs fois. Ils ont bien cerné leurs faiblesses défensives, la France n’a jamais pu… C’est la dernière occasion française, pour survivre dans ce match.. – Le réalisme allenamd.  Il faut jouer vite côté françasi. Ce sont les dernières secondes : il fait qu’il se relève tout de suite, un ballon écarté. – Une sketch étonannt entre notre goal et un allemand à la limite du filet. La combinaison GIRAUD- BENZEMA a apporté du danger. C’était l’occasion. Le mur allemand. Cà a rebondi comme si c’était du béton.
N’a aucun reproche à faire à cette équipe allemande d’avoir perdu : le côré réalisme. Elle a été très concentrée, très réaliste, avec ce mur. On pensait physiquement pouvoir faire la difféfenne. On n’a pas… en deuxième partie ce que l’on avait fait en première partie. – 19 heures 55

Didier DESCHAMPS… Après… c’est une équipe qui a plus d’expériene que nous, plus atlétique que nous. C‘est dommage, on n’est pas passé loin aujourd’hui. Le fait qu’ils ont ouvert le score. On a manqué un peu de précision. On avait un adversaire supérieur, pas une énorme différence entre nous et l’équipe allemande, mais ce sont eux qui sont qualifiés. C’est dommage..  – Tout s’est manifestement joué dès la treizième minute avec le coup franc. A force de vouloir marquer, les Français…

20 heures 26 + Exacte psychologie des deux peuples. La furia francese, la cavalerie à Crécy et les archers anglais, le chemin creux à Waterloo. Nous avons multiplié les actions, mais toujours sur le même modèle, avec exactement le même circuit, la même arrivée devant un goal qui n‘avait aucun mal à n’être jamais surpris. Et les frappes beaucoup trop faibles, nous aurions pu pallier la répétivité et donc la prévisibiluté de nos assauts, si nos balles avaient été supersoniques de vitesse, or elles arrivaient comme en fin de rebond. Nous étions les relais du ballon, nous n’en étions pas les propulseurs. Les Allemands ont eu la chance du coup franc, et surtout le réalisme de ne rien risquer, toujours très bien groupés. L’expérience qu’ils avaient compensait aussi notre fraicheur physique et notre jeunesse. Sans doute cinq-six ans d efifférence en moyenne d’âge, et cela a joué en notre défaveur. Aux mi-temps, la publicité… pour plusieurs produits, pas seulement les voitures, la réclame est simple : c’est une Allemande… qualité allemande… A ma surprise, les commentateurs très beaux joueurs, à aucun moment on a senti chez eux le regret que nous soyons en train de perdre, ce qui fut manifeste dès le coup franc ouvrant le score contre nous et quand aussitôt ensuite s’établit une impénétrabilité du mur allemand : l’Atlantique, Berlin, tous les schémas les plus simplistes sont là. Les mines de DESCAHMPS, son inquiétude de technicien dès le premier quart d’heure, prédisaient tout.



Aucun commentaire: