jeudi 17 octobre 2013

écrire : comment ? quoi ?


  
                       Pas vraiment avancé comme je l’aurai voulu mais un peu démarré. Retour à l’expérience du sortir de mon adolescence, écrire c’est saisir, transcrire, copier sous dictée intérieure. Je n’avais projeté de ce que je viens de commettre en deux moments, après-midi puis début de soirée, que dans l’envie de restituer le vécu du quai de gare à Bel Air. Je voulais aussi marquer le moment général que vit le « héros », le désaveu sexuel mais l’espérance maintenue bien au-delà du retour ou pas des désirs et partages qui vont avec, font un tout donnant à la vie une densité et à une relation une intimité, autres que la communion et les tolérances affectives. La force et pas seulement la pitié. Dans mon premier essai de roman, en 1968, en pleine coincidence avec les « événements », j’avais appris, non à écrire, mais davantage de la psychologie de celle qui m’avait éconduit. La laissant libre de se dire et d’évoluer sous mon regard (la « plume », déjà la dactylo. la Remington encore de Papa, la machine années 30, très douce que je continue de pleurer, volée, fenêtre ouverte de la voiture, au bas de notre hôtel à Cordoue l’été de 1970). Maintenant, rien de nouveau, simplement l’hommage que je rends à notre vingtième anniversaire, notamment du moment d’aujourd’hui, l’évocation des jours et nuits d’alors, viendra autrement, je ne l’ai jamais écrite vraiment. Ce qu’il m’en reste et en quoi ce fut ou non un début. Avec E., en fait il n’y a pas de début et il n’y aura pas de fin, au sens d’une date. Les deux seules sont entre deux, rayonnantes : mariage, naissance… Comment faire ou ne pas faire un lien entre les deux récits, celui des sentiments et des situations, celui de la politique-fiction ? Je ne sais pas. J’ai aujourd’hui tenté de dire ce que je vis profondément et avec bonheur. Même si les caractéristiques physiques de l’amour m’échappent quelque temps ou durablement, l’âme au contraire s’imprègne davantage et sa palpitation en devient presque physique. Compensation ? c’est plus simple.

1 commentaire:

Christiana a dit…

Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goute d'eau qui a débordé la vase.


En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux il se sont installé ensemble, 2 mois sans nouvelles c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . 


Wathsapp : 00229 65 73 13 89

E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com