lundi 28 octobre 2013

écrire : quoi ? comment ?





Lundi 28 Octobre 2013 – soir

20 heures 07 + Je vais avoir du mal à reprendre mon projt de livre, l’envie m’a quitté de l’écrire. Il est pourtant vital que je parvienne à le sortir, il me faut un portail pour tout le reste de mes écrits, déjà faits, et pour me créant enfin un public comme j’en eus un pour Le Monde, je trouve également un mentor me programmant et me faisant produire. Le prendre maintenant, ce soir, puis jour après jour comme un devoir d’état, du bureau… Faire au moins un chapitre ce soir.

21 heures 38 + J’ai du mal à redémarrer, j’ai également perdu la logique de ce parallèle que je veux entre les deux récits, et ne sais plus du tout la suite de celui donnant l’expérience de vie et de sentiments (amoureux). Quant au rebond présidentiel, il me faut réintégrer et reconstituer une situation psychologique que j’avais oubliée parce que laissée sans suite à son premier soir.

22 heures 23 + Quiche et bière, les chiens sur la terrasse ou en vadrouille, j’ai repris le fil de mes deux récits. Il faut un fil au préalable pour la fiction politique : je l’ai maintenant, introspection présidentielle, exercices pratiques avec un homologue africain que je vais pouvoir bien situer, et préparation de la reprise du soir à la télévision. Tandis que pour la vie d’expérience, il le faut simplement la première image, c’était ma chère femme sur le quai de la petite gare, nous de part et d’autre de la voie pour TGV et tortillards (expression qui a disparu), ce sera le goût et les moyens de recommencer, la parabole commençant au lit : ce que je vécus avec Isa. en situation « normale », avec d’autres avant elle mais moins significativement parce que je ne pus en être rassuré et expliqué, puis après l’intervention ablative de ma prostate… en fait, il faudrait, ayant repris d’écrire, ne plus lâcher la plume que pour dormir jusqu’à avoir terminé, d’un souffle, d’un jet seul
Tout est affaire d’envie. Avec commisération, je l’entends ressasser à propos de sports, quels qu’ils soient d’équipe ou de performance : et c’est vrai. Mais l’envie d’où nous vient-elle ?


Minuit + J’arrête. Seulement trois pages mais j’ai ressaisi le fil de ma fiction politique. Placées sur le blog littéraire : je n’en suis pas bien content. Problème : comment expliquer le changement intime du Président ? 

Aucun commentaire: